Loading...


Textes Maçonniques fondamentaux

Prichard's Masonry Dissected

Version Française - Version Anglaise

Attention !  Cette traduction, dont l'auteur est inconnu, est de très mauvaise qualité. Elle est donnée ici "avec des pincettes"  à titre tout à fait indicatif. Nous espérons bien en présenter une  nouvelle dans les meilleurs délais.

L'Origine des Francs-Maçons

L'institution originelle de la société des Francs-Maçons, est fondée sur les Arts & les Sciences principalement sur la Géométrie.

Il est constant que l'art d'Architecture & la belle science d'édifier, a pris son commencement en l'élévation de cet étonnant & monstrueux batiment de la Tour de Babilone. C'est d'où le celebre mathématicien Euclide a tiré ses leçons, lesquelles se sont communiquées à Hiram chef des ouvriers employés à la construction du temple de Salomon.

Mannon grec de nation, a puisé dans cette source & après s'être rendu celebre en sa profession, s'étant perfectionné dans les Mathématiques, il a enseigné l'architecture à Charle Martel qui fut ensuite Roi de France. C'est le Roi d'Angleterre Ethelstone qui fut le premier en ce Royaume instruit de l'Architecture & qui fit tant de cas de Mathématiques, qu'il ordona une assemblée annuelle à Yorck pour y recevoir les nouveaux Maçons avec beaucoup de ceremonies, ce qui se pratiqua de la maniere suivante.

Un des anciens tenant le livre, sur lequel les nouveaux Maçons mettoient la main pendant que le maitre faisoit la lecture des statuts, en conformité desquels ils s'obligoient d'être fideles à leurs Confreres sans exception, & secourables dans les occurrences selon l'exigence des cas : d'ailleurs, cet engagement les soûmettoit de procurer de l'ouvrage aux ouvriers & de les recompenser.

Dans cet siécles reculez, la société des Maçons ne consistoit qu'en Architectes & Mathématiciens, & leur reception effective exigoit un examen circonspect. Cette exactitude par rapport aux Sciences est changée de nos jours en ignorance ; en récompense les noms de Franc-Maçon & de Maçon accepté, n'ont été connus que depuis peu de tems.

Avant l'établissement des Chambres des Sociétés réglées il n'y avoit pas des rapport ordonnés, à faire, comme il se pratique à l'heure qu'il est, de trois en trois mois, cette coûtume ayant été introduite depuis l'an 1691.

C'est en cette année 1691. que la Société s'est formée de toutes les especes de conditions, la Noblesse & les gens de Qualité, les Ducs & les Comtes, n'ont pas dedaigné de s'associer, des Jurisconsultes, des Marchands, des Boutiquiers, faisant entrer dans cet Ordre jusqu'au peuple, des Artisans, même des Chartiers, admettant tous à ce mystere sans exclusion de personne, en les distingant en trois classes, on n'oublioit d'y reçevoir des Medecins pour avoir soin de la santé des Freres.

L'Incorporation de la première Classe se fait à grand frais, la dépense de la seconde Classe n'est pas fort importante, & une Couronne suffit pour la troisiéme Classe. Dans chaque Classe on distribuë la marque d'honneur d'Adam, ainsi qualifié afin de s'arroger un tître plus ancien que ceux des Ordres de Chevalerie de l'Etoile & de la Jaretiére.

Les Maçons effectifs, ont êté formés du nombre des Maçons acceptés : de ceux deux especes sont sortis les Gormogons dont Volgi êtoit Grand-Maitre, qui a conté son origine des Chinois, les écrits de cet ancien Volgi, authorisent l'opinion des Préadamites qui font entendre ceux, qui ont prècedés les autres ; savoir la famille de Stuarts & des Jacobites, & les Adamites font sous entendre les personnes du gouvernement depuis la révolution de l'an 1688. & sont là en estime chez la plupart dess Confrères.

La société la plus publique & la plus frequentée, est celle du grand Scalheber c'est une compagnie choisie de personnes qui aiment la conversation, leur entretien roule sur le commerce & sur d'autres matieres interessantes, sans se contraindre : leur but êtant d'étendre leur amitié jusqu'à un point sans bornes. Le cas arrivant, qu'un nouveau Frere après sa Reception & connaissance des mysteress de la société, s'en dégoute, soit à cause des frais qu'on renouvelle de trois en trois mois, soit pour les raports reglés & à faire dans un terme pareil, ou d'autre mal-satisfaction, & qu'il vient de s'en détacher ; en ce rencontre l'on ne doit jamais avoüer, qu'il ait eu connoissance des mysteres comme Frere incrusté, quoiqu'il ait été legitiment incorporé dans une Chambre érigée de la société.

 

Detail de ce qui s'exige pour la Reception d'un Aprentif parmi les Francs-Maçons, par Demandes & Reponses

 

-D'où venez Vous ?

Du College ou Société de saint Jean.

-Qu'est-ce que l'on Vous a commandé ?

Les bien-Nobles Confreres & Co-Membres du College de saint Jean m'ont ordonné de vous saluer cordialement trois fois.

-Que voulez vous faire ici ?

Je ne pretend pas suivre ma propre volonté, mais plutôt contraindre mes desirs, en observant les Préceptes des Maçons & de faire journellement des progrès en cette profession.

-Etes Vous Maçons ?

L'on me tient pour tel, êtant reçû par les Freres & Membres.

-Comment peut-on être assuré que vous êtes Maçon ?

Par des signes & par des preuves complettes touchant les observations principales de mon entrée.

-Qu'est ce que c'est des signes ?

Tous les angles quarrez & recti-angles.

-Quelles sont les preuves ?

Des certains jeux de mains fraternels ordonnés.

-Eclaircissez moi les points principaux de vôtre entrée ?

En me donnant de la lumiere touchant le premier chef, je vous éclairerai concernant le second.

-Ne les publierai Vous point ?

Je les cacherai toûjours.

-Qu'est-ce que vous cacherez ?

Toutes les choses secretes & mysterieuses des Maçons, si ce n'est envers un bon & legitime Frere, après avoir duëment interogé, & accepté dans un bien-noble College reglé par les Freres & Membres.

-Où est-ce qu'on vous a fait Maçon ?

Dans un College complet & reglé .

-en quoi consiste un College complet & reglé ?

Il faut sept personnes ou davantage.

-Quelles sont telles ?

Un Maître, deux Inspecteurs, deux Ouvriers, & deux Aprentifs acceptez.

-Combien faut-il pour un petit College ?

Cinq Personnes.

Quels sont ces cinq ?

Ce sont un Maitre, deux Inspecteurs, un Ouvrier, & un Aprentif accepté.

-Qui est-ce, qui vous introduit dans ce College ?

Un Aprentif accepté.

-De quelles circonstances vôtre introduction fut-elle accompagnée ?

Cette entrée se fit ni nud, ni habillé, ni chauffé, ni nud pied, sans aucun métal, dans une figure ambulante & non surnaturelle.

-De quelle maniere avez vous eu accés ?

En frappant fortement trois fois.

-Qui est-ce qui vous a reçu ?

Un jeune Inspecteur.

Comment vous a t'il placé ?

Il me conduisit du côté du Nord-Est du College, & de là en retournant vers le côté Oüest ; enfin, il me presenta à l'ancien Inspecteur.

-Que fit l'ancien Inspecteur à vôtre égard ?

Il me proposa & m'enseigna, qu'en avançant trois pas, je m'approcherois du Maître du College.

-Que fit le Maître du College à vôtre sujet ?

Il me fit Maçon.

-Avec quelles ceremonies cela se faisoit-il ?

J'entrai en Office en faisant le serment de Maçon. Voicy le posture, où je me tenois, couché sur les genoux, le corps dans un quarré touchant par la circonference la poitrine gauche nuë, & mettant la main nuë sur la Bible.

-Avez vous retenu l'engagement de votre profession ?

Je ferai de mon mieux, pour en expliquer le contenu.

Je proteste & jure en preference du tout-puissant DIEU, devant cette bien-noble Assemblée, que je tairai & cacherai iles Secrets mysterieux des Maçons, ou de la Societé des Maçons, dont on voudra me faire la communication; jamais je ne les découvrirai, si ce n'est à quelque veritable & legitime Frere & Membre : De plus, je promets & assure que je ne les publirai point d'une façon non permise, ni par la voye de l'écriture, ni par celle de l'Impression, ni par le dessin, ni par sculpture, tant en bois qu'en pierre, en imitant quelque caractere intelligible ou alphabet reconnoissable. Le tout sous le chatiment restrictoire, Que la Langue me soit tirée de la bouche, & le Coeur de la poitrine gauche que la Tête me soit coupée & toutes ces piéces jettées dans la mer, où pendant les vingt quatre heures il y a deux fois flux & reflux, un peu éloigné du Rivage pour y être enterrées & enfoncées sous le sable de la mer, à la façon des mariniers, le Corps reduit en cendres, qui seront jettées au vent afin de ne plus conserver aucun souvenir d'un traiter de Maçon.

-De quelle forme est la Chambre du College ?

C'est un quarré long.

-De quelle longueur est elle ?

D'est en Oüest

-De quelle largeur ?

Du Nord au sud.

-De quelle hauteur ?

Des pouces, des pieds, des coudées innombrables, aussi haut que le ciel. (chaque coudée, fait deux pied de Paris)

-De quelle profondeur ?

Jusques au centre de la terre.

-En quel endroit est placée cette chambre ?

Sur un fond sacré, soit sur la montagne la plus haute, ou dans un valon le plus profond ou dans quelque autre lieu caché.

-Quelle est sa situation ?

Tout en Est & Oüest.

-Pourquoi cette assiétte ?

Pour imiter les Eglises & les Chapelles.

-Quels sont les fondements de cette Chambre ?

Trois grands Piliers.

-Quels Piliers donc ?

Ces trois colomnes ou Piliers sont la Sagesse, le Force, & la Beauté.

-Quelle est la raison ?

La Sagesse pour l'ordonnance, la Force pour soûtenir, & la Beauté pour l'ornement.

-Quel en est le plat-fond ?

C'est un Ciel de Nuées embelies de toute sorte Couleurs.

-Y a-t'il des meubles ?

Vraiment.

-Quels sont ces ajustements ?

Des ouvrages à la mosaïque, une Cométe & une piéce garnie d'or.

-A quel usage sont employés ces effets ?

Le pavé de la Chambre est orné d'ouvrages à la Mosaïque, la Comète se trouve au centre, & tout le tour de la Chambre est tapissé d'un brocard d'or.

-Y a t'il d'autres Ornements ?

La Bible, un Compas, & un Quarré.

-Qui est le Proprietaire de ces piéces ?

La Bible appartient à DIEU, le Compas au Maître, & le Quarré est destiné pour l'Ouvrier.

-Y a-t'il encore d'autres choses précieuses ?

Oui, il y a encore autre chose.

-Qu'est-ce qu'il y a donc ?

Il y a encore six Pièces, trois à toucher & trois non à toucher.

-Quelles sont les Pièces à toucher ?

Une Regle pour tirer des lignes parfaites & droites, le plomb pour examiner la droiture des murailles horisontalement & le cordon pour mesurer le fond perpendiculairement.

-Quelles sont les trois autres ?

Une planche, une pierre-brute, & un marteau pointu.

-A quel usage sont destinez ces materiaux ?

La planche sert au Maître pour dessiner des plans, la pierre vient à propos à l'ouvrier pour aiguiser ses Instruments, le Marteau pointu est utile à un Aprentif accepté.

-Cette Chambre ne manque-t'elle pas de luimere y fait-t'il clair ?

Il y a trois clartés.

-Quels sont ces trois clartés ?

Le Solei, la Lune & le Maitre Maçon du College.

-Il faut expliquer cela davantage.

Le soleil le jour, la Lune la nuit, & le Maître pour gouverner son College.

-Se trouve-t'il des clartés immobiles dans cette chambre du College ? Oüi

-Combien en y a t'il ?

l'On y voit trois.

-Comment sont elles rangées ?

En Est, en Sud & en Oüest.

-De quelle utilité sont elles ?

Pour éclairer les Ouvriers tant durant le travail que pendant leur répos.

-Pour quelle raison n'en a t'il pas au Nord ?

Parce qu'il n'y a pas de rayons du Soleil de ce côté-là.

-Quelle place occupe vôtre Maître au College ?

Il se tient en Est.

-Pour quelle raison ?

Comme le Soleil se leve en Est précedé par l'Aurore, ainsi se place le Maître en Est, applicant sa main droite sur la poitrine gauche, ayant un Angle rentrant au cou, ce qui a sa signification, c'est pour ouvrir le College & distribuer la manoeuvre aux Ouvriers.

-Où sont placés vos Inspecteurs ?

Ils sont debouts en Oüest.

-Quelle est leur occupation ?

Comme le soleil se couche en Oüest pour finir le Jour, ainsi les Inspecteurs ce rangent de ce côté-là attachant leurs Mains droites sur leurs Poitrines gauches, ayant au cou le Plomb d'Espagne & la ficelle pour mesurer ce qui a sa signification, afin de fermer le College après avoir dechargé & payé tous les Travailleurs,

-Où est que se tient l'Aprentif reçu ?

Au sud.

-Que fait-il ?

Il fait attention à tout, dont on veut l'instruire, il fait aussi les honneurs de la Salle, en reçevant & complimentant les nouveaux Freres.

-Où est posté l'Aprentif accepté le plus recemment ?

L'on lui a assigné le Nord.

-De quoy prend il soin ?

Il veille à écarter les étrangers & les curieux.

-Quel est la punition d'un étranger q'uon attrape ?

On le place sous une goutiere durant une forte pluye afin que les eaux le penetrent depuis la tête jusques aux pieds & que ses souliers en soyent remplis.

-Quels sont les Mysteres des Maçons ?

Des signes, des Preuves & beaucoup de Verbiages.

-Où gardez-vous ces Mysteress ?

Dans ma Poitrine gauche.

-Avez-vous la Clef (laquelle est la Langue) de ces mysteres ? Sans doute.

-En quel lieu est elle mise en garde ?

Dans une boëtte d'os (qui sont les dents) laquelle ne s'ouvre & ne se ferme qu'avec une clef d'yvoire.

-Est elle penduë ou couchée ?

Elle est penduë.

-A quoy est elle attachée ?

A une courroye de six pouces (courroye est l'attache de la Langue) ou à une bouclé, laquelle est la Gorge ou les Levres.

-De quel metal ou mineral est-elle ?

Ni de l'un, ni de l'autre, c'est une Langue apologetique laquelle parle mieux à la loüage d'un Frere absent qu'en sa presence.

-Combien y a-t'il d'Elements fondamenteaux pour les Maçons ?

Il y en a quatre.

-Comment les nomme t'on ?

Le Point, la Ligne, la surface, & un Corps-Compact.

-Expliquez cela ?

Le Point ou le Point central empêche toute erreur du Maître ne faisant la circonférence, la Ligne est une Longueur sans largeur, la Surface est une Longueur avec une largeur, un Corps-Compact entoure le tout.

-Combien y a-t'il de signes capitaux ?

J'en connoiss quatre. Quels sont il ? Ceux qui concernent la gorge, la Poitrine les mains, & les pieds. Cela demande quelque explication. Le Gosier puisqu'il aide à la prononciation, la Poitrine regarde l'interieur, la Main sert à toucher les mains & autres choses, le Pied par raport au marcher.

-Que vous faut-il aprendre pour devenir Celebre Maître Maçon ?

Le silence, la modestie & un bon entretien.

-Qu'aprenez vous pour devenir un Maçon Ouvrier ?

J'aprens à colorer, à faire un quarré, à polir des pierres inégales, à égaliser la surface, & à tirer une muraille en droiture.

-Avez vous veu aujourd'hui le maître de vôtre College ,

Je l'ai veu.

-Quel habillement porte t'il ?

Un habit jaune (qui signifie le Compas de cuivre) & des bas Bleus (qui sont les pointes d'acier du Compas.

-Combien avez vous servi auprès du maître du College ?

Depuis le matin du Lundi, jusques au soir du samedi.

-Comment avez vous servi ?

Avec de la chaux, des charbons de bois, & une pelle de terre.

-Quelle signification a cela ?

La Liberté, le serieux, & le Zele.

-Dites-moi le signe d'un Aprentif accepté.

Le signe & la preuve, en est, d'étendre les quatres doigts de la main droite en frottant doucement la Gorge. Autre preuve, le gros du pouce droit, s'applique sur le premier membre du premier doigt du Frere, qui exige le mot de guet.

-Donnez-moy le mot de guet ?

BOAZ, ou le mot de BOAIEs.

-Donnez-moy encore un autre mot.

JOACHIM, ou le mot JAKHIN.

-Quel âge avez vous ?

Moins de sept ans.

-Pourquoi fait-il jour ?

Afin que l'on puisse voir.

Pourquoy fait-il unit ?

C'est pour entendre pendant son silence.

-Quel vent fait-il ?

Tout Est & Oüest.

-Quel heure est-il ?

Il est midi ou minuit.

 

Reception & qualités necessaires d'un Frere

Ouvrier, Sujet à l'Examen.

 

-Etes vous Frere-Ouvrier ?

C'est ce que je suis.

-Pourquoi vous a-t'on fait Frere-Ouvrier ?

A cause de la lettre G.

-Que signifie ce G ?

C'est la Geometrie ou la cinquiéme science.

-Avez-vous voyagé ?

J'ai fait voyage en Orient & en Occident.

N'avez-vous jamais maçonné ?

J'ai maçonné à l'édification du Temple.

-Où est-ce qu'on vous a payé ?

Dans la Chambre interieure.

-Comment avez-vous eu entrée dans la Chambre ?

En passant au travers d'une anti-Chambre.

-Au passage de l'Anti-Chambre qu'y avez-vous remarqué ?

J'y ai veu deux grandes Colomnes.

-Comment les appele t'on ?

J. & B. qui signifie JOACHIM, & BOAZ.

-De quelles hauteur sont elles ?

De dix-huit coudées.

-De combien est leur circonference ?

De douze coudées.

-Quels ornements y a-t'il ?

Il y a deux Chapitaux.

-De quoy sont ils composes ?

Ils sont composés de rets & de pomes de Grenade.

-Par quel chemin avez-vous penetré jusqu'à la Chambre interieur ?

J'y ai monté par un escalier derobé fait en escargot.

-Combien de dégrez a cet escalier ?

Il y a sept ou davantage.

-Pourquoy le nombre sept ou davantage ?

Puisque sept ou plus, compose un College complet.

-En entrant par la porte de la Chambre interieure qu'y avez-vous remarqué ?

D'abord un Inspecteur se presenta à ma vuë.

-Vous a-t-il questioné ?

Il me fit trois demandes.

-Quelles étoient ces demandes ?

Il me demanda un signe, une preuve, & le mot de guet.

-De quelle hauteur est la porte de la Chambre interieure ?

Elle est aussi haute qu'aucun étranger ne sauroit y arriver avec la main pour y ficher un éclat de bois.

-Etant entré dans la chambre, qu'est-ce qui a frappé le plus vôtre vûë ?

J'y vis quelque chose ressemblant à un D....

-Que signifie ce D...?

Il represente une chose plus grande que vous.

-Qui est donc plus grand que moi ? qui suis Franc-Maçon accepté & Maître de la société.

Le grand prudent Architecte du rond du monde ou celui qui fut mené sur le haut du Temple.

-sauriez vous repeter la leçon de la lettre D...

Je tacherai de reussir : au mileu du Temple de salomon un D... cette lettre se voit & se reconnoit parfaitement, cependant la signification n'en est connuë que de peu de monde.

-Mon Ami parce que vous prétendez apartenir à cette société, rien ne doit vous empecher de m'expliquer la signification de ce D...

C'est par les sciences que plusieurs especes de corps ont reçu des lumieres, dont nous avons l'inspection. Je ne decouvrirai toutefois mes pensées, qu'aux hommes.

-Vous en ferez donc part à des hommes sinceres ?

-s'ils meritent cette avantage.

-Je suis sinceres, aussi bien que digne de l'honneur de vous rendre respectable, & je vous ordonne de me faire entendre à l'instant par des paroles & par des signes, si vous me comprenez tant que je vous comprens ?

Ce D... renferme mysterieusement le mot de Guet & la cinquiéme science, ou Geometrie avec un art convenable & une prononciation non affectée.

-Mon ami vôtre reponse est juste & je changerai le mot d'ami en celui de Frere, si vous me découvrez les francs fondements comme il faut.

Les sciences sont mysterieusement composées par un Architecture admirable ressemblant à un anagramme ; un point, une ligne & un coin externe : cependant un corps compact fait la derniere.

-Je me felicite de l'heureuse rencontre en Vous salüant amicalement. Et tous les Bien-Nobles Freres & Co-Membres d'où je suis venu.

Ils vous salüent, salüent salüent triplement de coeur, en vous priant de m'aprendre vôtre Nom.

Je suis un tel... Soyez le bien venu Frere par la Grace de...

 

 

Reception & Qualités Requises

d'un Maître par l'examen.

 

-Etes-vous un Maître Maçon ?

Je le suis, éprouvez-moi, interrogez-moi, & si vous le trouvez bon, rejettez-moi.

-Où étoit vôtre Maître precedent ?

Dans une société de Maître complette.

-Combien faut-il pour une societé de maître complette ?

Elle est composée de trois Maîtres.

-Par quel moyen êtes vous parvenu à la Maîtrise ?

Par le secours de DIEU, par le quarré & par ma diligence.

-De quelle façon vous a-t'on déclaré Maître ?

A l'aide du Quarré & du Compas.

-Je pense que vous avez été auparavant Aprentif reçu.

J'ai vu Joachim & Boaz, j'ai été fait Maître avec un Diamant, une pierre inégale & un Quarré, ce qui ne se pratique pas souvent.

-En vrai Maître Maçon vous savez donc parfaitement la regle de trois, & M. B. ? c'est Mach-Benah qui vous rendra franc, & s'il vous manque quelque chose en l'art de Maçonnerie, on vous l'apprendra dans ce College ou Societé.

J'entens ce métier sans exception, je connois les clefs de tous les Colleges.

-Vous êtes un Garçon heroïque, d'où venez-vous ?

Je viens d'Orient.

-Ou allez-vous ?

Je vais en Occident.

-Qu'allez-vous faire là ?

J'y chercherai ce qui a été perdu & enfin retrouvé.

-Qu'est donc cette chose perduë & retrouvée ?

Le mot de Maître Maçon.

-Par quelle occasion a-t'il été perdu ?

Par trois coups furieux ou par la mort de nôtre grand Maître Hiram.

-Comment est-il peri ?

Chargé de l'érection du Temple de salomon en qualité de Maître Maçon, en faisant selon sa coûtu la visite des ouvrages à midi, les travailleurs s'étant absentés pour dîner, entré, au Temple trois scelerats qu'on suppose des Freres Ouvriers, se posterent aux trois portes du Temple, en voulant sortir, il fut arrêté & on lui demanda le Mot d'un Maître, s'excusant qu'il ne l'avoit pas reçu d'une pareille façon, recommandant la patience & que dans peu cela se trouveroit : sa reponse ne satisfaisant point l'Interrogateur, il lui donna un grand coup, dont il chancela. Il croyoit de passer par la seconde porte, mais il y fut regalé de même d'un coup effroyable, après avoir fait une semblable replique, enfin à la troisiéme porte, où il se presenta, il fut frappé si durement qu'il mourut.

-Qu'emploioïent ces assassins pour le tuër ?

Des coups meurtriers, des instruments durs ; & des santinelles puissantes.

-Comment en userent-ils ensuite ?

Ils sortirent le corps mort du Temple par la porte d'Occident & le cacherent sous un monceau de pierre jusqu'a minuit.

-En quel tems ce Crime se fit-il ?

De nuit pendant que tous le monde reposoit.

-Que firent-ils encore ?

Ils le porterent sur une haute montagne & lui donnerent une sepulture commune.

-Quand est-ce que l'on s'apperçu de son absence ?

L'on ne s'en apperçut que le septiéme jour.

-Quand est-ce qu'il fut retrouvé ?

Ce fut quinze jours après.

-Qui est-ce qui l'a trouvé ?

Par order du Roi salomon quinze aimables Freres sortirent par la porte Occidentale du Temple & se rangerent à droite & à gauche en séloignant l'un de l'autre, à une distance convenable qu'ils pouvoient s'entendre. De plus ils étoient convenus qu'en cas le mot de Maître ne se trouva point auprès du corps, le hazard leur en fourniroit un autre. Un de ces Freres fatigué en montant la montagne s'assit, & tira avec facilité de la terre quelques branches & s'appercevant que le font y avoit été remué fraichement, il appella les autres Freres, en examinant, ils reconnurent que ce corps y avoit été enterré dans un fosse commune, six piéds vers l'Orient, six piéds vers l'Occident & autant en profondeur ; cette sepulture êtoit couverte de quelque terre legere & un peu de verdure. surpris d'étonnement ils s'éclaterent en criant grace à DIEU, nôtre Maître a eu une belle maison, ils refermerent la fosse en y attachant pour tout ornement une branche de Cassia ; puis ils en firent raport au Roi salomon.

-Que commanda ce Roi savant ?

Il ordonna de le déterrer & de faire son enterrement avec ceremonie, le corps étant accompagné par quinze Freres Ouvriers avec des gands blancs & de tabliers : ce qui devoit encore se pratiquer aujourd'hui parmi les Maçons.

-De quelle maniere Hiram fut-il élevé ?

De même que les autres Maçons quand ils l'obtienent.

-Comment cela se fait-il ?

Par les cinq points de la Confrairie.

-Quels sont ces points ?

1. Main contre main, 2. pied contre pied, 3 jouë contre jouë, 4. genou contre genou, 5. & puis la main au dos. A l'élévation de Hiram on le prit à l'extremité des doits, dont la peau se quitta, ce que l'on nomma le vernis, on apelle poigner le mouvement de la main droite, ou par son extention en pliant le doigt du milieu, & en étendant le premier doigt & le quatriéme, en le penchant vers les côtez du pli. Le signe c'est d'appliquer sur la poirine gauche le pouce droit, en étendant les autres doigts.

-Comment apelle-t-on un Maître Maçon ?

Je m'apelle Cassia & je sort d'un College reglé & complet.

-Où est-ce que l'on a enterré Hiram ?

Dans l'intérieur du Temple.

-Par quelle porte y a-t-il été porté ?

Par la porte du Couchant.

-Quels sont les bijoux d'un Maître !

Les Vestibule, les Fenêtres du toit & la planche quarrée.

-Expliqué moi cela?

-Le Vestibule signifie le Garçon dant l'interieur, les Fenêtres du toit denotent les ouvertures ou clartés interieures, la Planche quarrée designe le fond d'une planche. Rendez-moi la parole des Maîtres ?

-Il lui parla à l'oreille & disoit avec l'assistance de cinq de la Confrairie MachBenah c'est à dire un Maître Ovrier. Quand vous voyez des Maçons-Ouvriers à l'ouvrage & que vous souhaitez de distinguer un Maçon reçu des autres, prenez une piéce de brique & demandez leur quelle odeur si trouve, un Maçon reçu vous repondra sur le champs, qu'elle ne sent ni le cuivre, ni le fer, ni l'acier, mais qu'il porte uniquement l'odeur d'un Maçon. En l'interrogeant sur son âge, il repliquera j'ai passé les sept ans, ce qui est la marque d'un Maître.

 

Voila tous les Interogats, les Declarations & toutes les distinctions d'un Maître & ses Aprentifs.

Cette fameuse Confrairie possede quatre-vingt & onze Colleges, distribuées en differens endroits de la Grande Bretagne, où ils tiennent leurs Assemblées en des tems reglés. On vient de faire partir pour l'Amerique des Maîtres, afin de dresser quelques Colleges dans les Colonies Angloises. Depuis peu cet Order s'est étendu en France, Allemagne & en Italie, tout aussitôt que la Cour en a été instruite, on a pris des mesures pour en empêcher les progrès en défendant les Asemblées à Paris & ailleurs, quoiqu'il y avoit des grands Seigneurs incorporés en cette Société.

L'inquisition s'en est mêlée à Rome & à Florence, où l'on espere pourtant que cette nouveauté sera tollérée, parce que le Souverain dans son voyage en Angleterre, il n'y a pas long-tems, a bien voulu s'y faire inscrire.

Plusieurs Princes, Ducs, Marquis, Comtes, même des Souverains, ont bien voulu entrer en cet Ordre, l'on ne doit pas supposer, qu'ils ont été obligés à se soûmettre à toutes ces postures genantes, à tous ces Interrogats & explications ; vrai semblablement la Confrairie les a dispensé de toutes ces extravagances : il est probable, qu'on leur a caché, sinon en tout, du moins une partie de ces ceremonies, tant du serment que des autres Statuts & Coûtumes, étant de l'intérêt de la Compagnie, que non seulement le veritable but de l'intention demeure ignoré, mais aussi que des Personnes distinguées d'autres Pays que l hazard y fait entrer, ne s'apperçoivent pas du menu ; on a soin plûtot de les divertir de toute Reflexion en les régalant magnifiquement.

A considerer superficiellement & à l'exterieur apparant, le détail des questions & réponses d'un établissement, dont le bruit a rempli tout le monde, l'on peut juger sans temerité, qu'il y a la dessous caché quelque mistere impenetrable au plus grand nombre de Membres.

Ce qui regard le nom de Franc-Maçon, a une double signification, & est composé de deux mots. Par le mot Franc, l'on prétend denoter que la societé se pique d'une grande Liberté, d'une franchise en leurs manieres, d'une constance & fermeté inébranlable dans leurs desseins, prenant pour modele une muraille forte cimentée par la main d'une habile Maçon, pour qu'elle n'a rien à craindre de la violence du Vent.

Et le mot de Maçon, ne désigne autre chose, qu'un Ouvrier qui travaille avec ses instruments pour la construction d'une muraille de pierres ou de briques, employant un alliage de chaux & de pierres démelés avec de l'eau, pour lier ces pierres ou ces briques pour l'érection d'un Edifice, où il plusieurs Ouvriers, lesquels sont subordonnés à des Maîtres qui dependent d'un Architecte qui en a la direction : en peut de mots, un Franc-Maçon signifie un libre Ouvrier.

Voila donc la méthode étudiée pour leur façon d'agir, comme aussi les Interrogats & les Reparties, le Ceremoniel & les Explications, les Gestes des mains & les autres Actions semblant assez conformes à cette description ; nonobstant on assure qu'il n'y a rien contre le Roi, la Religion ni contre la Loi, cependant plusieurs circonstances de ce Mystere ne laissent pas d'être contredites, ce qui n'empêchera nullement d'y ajouter foi, étant certifiées par des personnes dignes de toute créance, comme aussi par samuel Pritchard déclaré juridiquement par serment le 13. d'Octobre 1730. devant moy

R. HOPKINS.

 

 

 

LA JUSTIFICATION DE L'AUTEUR

PAR LUI-MÊME VIS-A-VIS

DE LA PARTIE LÉSÉE DE L'HUMANITÉ

 

Traduction réalisée en 1930 par l'OEuvre de Editions Maçonniques

de la Loge

la Parfaite intelligence et l'Etoile Réunies (Orient de Liège).

 

De toutes les impostures que l'humanité a vues naître, aucune n'est aussi ridicule que le Mystère de la Maçonnerie, qui a amusé le monde et suscité des hypothèses variées. Ce prétendu mystère&emdash;infirmé&emdash; a été publié &emdash;bien qu'imparfaitement&emdash; et l'article essentiel, c'est-à-dire le serment a été plusieurs fois imprimé dans les journaux, mais il est entièrement authentique dans le Daily Journal du samedi 22 Aout 1730 et il concorde en véridicité avec celui qui est donné dans la présente brochure ; quand l'obligation au secret est abolie, le susdit secret devient inefficace et par conséquent il doit être complètement supprimé. C'est ainsi que quelques Maçons opératifs (Maçons acceptés, d'après l'expression de bon ton) venant de la première et de la plus ancienne Loge constituée (selon le Livre de la Loge à Londres) firent une visite à une Loge importante de cette ville. L'entrée leur fut refusée, parce que leur ancienne Loge avait été transférée dans un autre immeuble ; ce qui &emdash;bien qu'en opposition avec ce grand mystère&emdash; nécessite une autre constitution au prix d'au moins deux guinées, avec une réception élégante, prétendûment imputée à des buts charitables, ce qui, si c'était justement appliqué mériterait de grands éloges à une entreprise aussi digne. Mais on peut en douter. Et il est plus raisonnable de penser que cet argent est employé à constituer un autre système de Maçonnerie, le vieux bâtiment étant tellement en ruines, que &emdash;à moins qu'il ne soit réparé par quelque mystère occulte&emdash; il ne tardera pas à être réduit à néant.

J'ai été amené à publier ce grand secret pour le bien public, à la requête de divers Maçons et j'espère qu'il donnera entière satisfaction et qu'il aura l'effet désiré en empêchant tant de personnes crédules d'être attirées dans une société si pernicieuse.

 

F. I. N. I. S.



Version Anglaise - Version Française

Being A Universal and Genuine Description

Of all its Branches from the Original to this Present Time.

As it is deliver'd in the Constituted Regular Lodges Both in City and Country, According to the Several degrees of Admission.

Giving an Impartial Account of their Regular Proceeding

in Initiating their New Members in the whole

Three Degrees of Masonry. viz.

I. Enter'd 'Prentice,

II. FellowCraft,

III. Master.

To which is added, the Author's Vindication of himself.

The Third Edition. By Samuel Prichard, late Member of a Constituted Lodge.

London: Printed for J. Wilford, at the Three Flower-de-Luces behind the Chapter-house near St. Paul's. 1730
Price 6d.

Samuel Prichard maketh Oath, That the Copy hereunto annexed is a True and Genuine Copy in every Particular.

Jur' 13. Die Oct. 1730.

Coram me, R. Hopkins.

Sam. Prichard.

To the Rt. Worshipful and Honourable Fraternity of Free and Accepted Masons.

Brethren and Fellows,

If the following Sheets, done without Partiality, gains the universal Applause of so worthy a Society, I doubt not but its general Character will be diffused and esteemed among the remaining Polite Part of Mankind: Which, I hope, will give intire Satisfaction to all Lovers of Truth, and I shall remain, with all humble Submission, the Fraternity's

Most Obedient Humble Servant,

Sam. Prichard.

Masonry Dissected

The original Institution of Masonry consisteth on the Foundation of the Liberal Arts and Sciences; but more especially on the Fifth, viz, Geometry. For at the Building of the

Tower of Babel, the Art and Mystery of Masonry was first introduc'd, and from thence handed down by Euclid, a worthy and excellent Mathematician of the Egyptians, and he communicated it to Hiram, the Master-Mason concern'd in the Building of Solomon's Temple in Jerusalem, where was an excellent and curious Mason thet was the chief under their Grand-Master Hiram, whose Name was Mannon Grecus, who taught the Art of Masonry to one Carlos Marcil in France, and from thence was brought into England in the Time of King Athelstone, who order'd an Assembly to be held once every Year at York, which was the first Introduction of it into England, and Masons were made in the Manner following.

Tunc unus ex Senioribus teneat Librum, ut illi vel ille ponant vel ponat Manus supra Librum; tum Praecepta debeant legi. i.e. Whilst one of the Seniors holdeth the Book, that he or they put their Hands upon the Book, whilst the Master ought to read the

Laws or Charges.

Which Charges were, That they should be true to one another without Exception, and should be obliged to relieve their Brothers and Fellows Necessities, or put them to labour and reward them accordingly. But in these latter Days Masonry is not composed of Artificers, as it was in its primaeval State, when some few Catechetical Questions were necessary to declare a Man sufficiently qualified for an Operative Mason.

The Terms of Free and Accepted Masonry (as it now is) has not been heard of till within these few Years; no Constitued Lodges or Quarterly Communications were heard of till 1691, when Lords and Dukes, Lawyers and Shopkeepers, and the other inferior Tradesmen, Porters not excepted, were admitted into this Mystery or no Mystery; the first sort being introduc'd at very great Expence, the second sort at a moderate Rate, and the latter for the Expence of six or seven Shillings, for which they receive that Badge of Honour, which (as they term it) is more ancient and more honourable than is the Star and Garter, which Antiquity is accounted, according to the Rules of Masonry, as delivered by their Tradition, ever since Adam, which I shall leave the candid Reader to determine.

From the Accepted Masons sprang the Real Masons, from both sprang the Gormogons, whose Grand-Master the Volgi deduces his Original from the Chinese, whose Writings, if to be credited, maintains the Hypotheses of the Pre-Adamites, and consequently must be more antique than Masonry.

The most free and open society is that of the Grand Kaihebar, which consist of a select Company of Responsible People, whose chief Discourse is concerning Trade and Business, and promoting mutual Friendship without Compulsion or Restriction.

But if after the Admission into the Secrets of Masonry, any new Brother should dislike their Proceedings, and reflect upon himself for being so easily cajoled out of his Money, declines the Fraternity or secludes himself upon the Account of the Quarterly Expences of the Lodge and Quarterly communications, notwithstanding ha has been legally admitted

into a Constituted and Regular Lodge, shall be denied the Privilege (as a Visiting Brother) of Knowing the Mystery for which he has already paid, which is a manifest Contradiction according to the Institution of Masonry itself, as will evidently appear by the following Treatise.

ENTER'D 'PRENTICE'S DEGREE.

Q. FROM whence came you? A. From the Holy Lodge of St. John's.

Q. What Recommendations brought you from thence?

A. The Recommendations which I brought from the Right Worshipful Brothers and

Fellows of the Right Worshipful and Holy Lodge of St. John's, from whence I

came, and Greet you thrice heartily well.

Q. What do you come here to do?

A. Not to do my own proper Will,

But to subdue my Passion still;

The Rules of Masonry in hand to take,

And daily Progress therein make.

Q. Are you a Mason?

A. I am so taken and Accepted to be amongst Brothers and Fellows.

Q. How shall I know that you are a Mason?

A. By Signs and Tokens and perfect Points of my Entrance.

Q. What are Signs?

A. All Squares, Angles and Perpendiculars.

Q. What are Tokens?

A. Certain Regular and Brotherly Gripes.

Exam.Give me the Points of your Entrance. Resp. Give me the first, and I'll give you the

second.

Exam. I Hail it. Resp. I Conceal it.

Exam. What do you Conceal? Resp. All Secrets and Secresy of Masons and Masonry,

unless to a True and Lawful Brother after due Examination, or in a just and worshipful

Lodge of Brothers and Fellows well met.

Q. Where was you made a Mason?

A. In a Just and Perfect Lodge.

Q. What makes a Just and Perfect Lodge?

A. Seven or more.

Q. What do they consist of?

A. One Master, two Wardens, two Fellow-Crafts and two Enter'd 'Prentices.

Q. What makes a Lodge?

A. Five.

Q. What do they consist of?

A. One Master. Two Wardens, one Fellow-Craft, one Enter'd 'Prentice.

Q. Who brought you to the Lodge?

A. An Enter'd 'Prentice.

How did he bring you?

A. Neither naked nor cloathed, barefoot nor shod, deprived of all Metal and in a

right moving Posture.

How got you Admittance?

A. By three great Knocks.

Q. Who receiv'd you?

A. A Junior Warden.

Q. How did he dispose of you?

A. He carried me up to the North-East Part of the Lodge, and brought me back again

to the West and deliver'd me to the Senior Warden.

Q. What did the Senior Warden do with you?

A. He presented me, and shew'd me how to walk up (by three Steps) to the Master.

Q. What did the Master do with you?

A. He made me a Mason.

Q. How did he make you a Mason?

A. With my bare-bended Knee and Body within the Square, the Compass extended

to my naked Left Breast, my naked Right Hand on the Holy Bible; there I took the

Obligation (or Oath)of a Mason.

Q. Can you repeat that Obligation.

A. I'll do my Endeavour.

(Which is as follows.)

I Hereby solemnly Vow and Swear in the Presence of Almighty God and this Right

Worshipful Assembly, that I will Hail and Conceal, and never Reveal the Secrets

or Secresy of Masons or Masonry, that shall be Revealed unto me; unless to a

True and Lawful Brother, after due Examination, or in a Just and Worshipful

Lodge of Brothers and Fellows well met.

I furthermore Promise and Vow, that I will not Write them, Print them, Mark

them, Carve them or Engrave them, or cause them to be Written, Printed,

Marked, Carved or Engraved on Wood or Stone, so as the Visible Character or

Impression of a Letter may appear, whereby it may be unlawfully obtain'd.

All this under no less Penalty than to have my Throat cut, my Tongue taken from

the Roof of my Mouth, my Heart pluck'd from under my Left Breast, them to be

buried in the Sands of the Sea, the Length of a Cable-rope from Shore, where

the Tide ebbs and flows twice in 24 Hours, my Body to be burnt to Ashes, my

Ashes to be be scatter'd upon the Face of the Earth, so that there shall be no

more Remembrance of me among Masons.

So help me God.

Q. What Form is the Lodge?

A. A long Square.

Q. How long?

A. From East to West.

Q. How broad?

A. From North to South.

Q. How high?

A. Inches, Feet, and Yards innumerable, as high as the Heavens.

Q. How deep?

A. To the Centre of the Earth.

Q. Where does the Lodge stand?

A. Upon Holy Ground, or the highest Hill or lowest Vale, or in the Vale of Jehosaphat,

or any other secret Place.

Q. How is it situated?

A. Due East and West.

Q. Why so?

A. Because all Churches and Chappels are or ought to be so.

Q. What supports a Lodge?

A. Three great Pillars.

Q. What are they called?

A. Wisdom, Strength to support, and Beauty.

Q. Why so?

A. Wisdom to contrive, Strength to support, and Beauty to adorn.

Q. What Covering have you to the Lodge?

A. A clouded Canopy of divers Colours (or the Clouds.)

Q. Have you any Furniture in your Lodge?

A. Yes.

Q. What is this?

A. Mosaick Pavement, Blazing Star and Indented Tarsel.

Q. What are they?

A. Mosaick Pavement, the Ground Floor of the Lodge, Blazing Star the Centre, and

Indented Tarsel the Border round about it.

Q. What is the other Furniture of a Lodge?

A. Bible to God, Compass to the Master, and Square to the Fellow-Craft.

Q. Have you any Jewels in the Lodge?

A. Yes.

Q. How many?

A. Six. Three Moveable, and three Immoveable.

Q. What are the Moveable Jewels?

A. Square, Level and Plumb-Rule.

Q. What are their Uses.

A. Square to lay down True and Right Lines, Level to try all Horizontals, and the

Plumb-Rule to try all Uprights.

Q. What are the Immoveable Jewels?

A. Trasel Board, Rough Ashler, and Broach'd Thurnel.

Q. What are their Uses?

A. Trasel Board for the aster to draw his Designs upon, Rough Ashler for the Fellow-

Craft to try their Jewels upon, and the Broach'd Thurnel for the Enter'd 'Prentice

to learn to work upon.

Q. Have you any Lights in your Lodge?

A. Yes, Three.

Q. What do they represent?

A. Sun, Moon and Master-Mason.

N.B. These Lights are three large Candles placed on high Candlesticks.

Q. Why so?

A. Sun to rule the Day, Moon to the Night, and Master-Mason his Lodge.

Q. Have you any fix'd Lights in tour Lodge?

A. Yes.

Q. How many?

A. Three.

N.B. These fix'd Lights are Three Windows, suppos'd (tho' vainly) to be in every

Room where a Lodge is held, but more properly the four Cardinal Points according

to the antique Rules of Masonry.

Q. How are they situated?

A. East, South and West.

Q. What are their Uses?

A. To light the Men to, at and from their Works.

Q. Why are there non Lights in the North? A. Because the Sun darts no Rays from

thence.

Q. Where stands your Master?

A. In the East.

Q. Why so?

A. As the Sun rises in the East and opens the Day, so the Master stands in the East

[with his Right Hand upon his Left Breast being a Sign, and the Square about his

Neck] to open the Lodge and to set his Men at Work.

Q. Where stands your Wardens? A. In the West.

Q. What's their Business?

A. As the Sun sets in the West to close the Day, so the Wardens stand in the West.

[with their Right Hands upon their Laft Breasts being a Sign, and the Level and

Plumb-Rule about their Necks] to close the Lodge and dismiss the Men from Labour,

paying their Wages.

Q. Where stands the Senior Enter'd 'Prentice?

A. In the south.

What is his Business?

A. to hear and receive Instructions and welcome strange Brothers.

Q. Where stands the Junior Enter'd 'Prentice?

A. In the North.

Q. What is his Business?

A. To keep off all Cowans and Evesdroppers.

Q. If a Cowan (or Listner) is catch'd, how is he to be punished?

A. To be plac'd under the Eves of the Houses (in rainy Weather) till the Water runs

in at his Shoulders and out at his Shoos.

Q. What are the Secrets of a Mason?

A. Signs, Tokens and many Words.

Q. Where do you keep those Secrets?

A. Under my Left Breast.

Q. Have you any Key to those Secrets?

A. Yes.

Q. Where do you keep it?

A. In a Bone Bone Box that neither opens nor shuts but with Ivory Keys.

Q. Does it hang or does it lie?

A. It hangs.

Q. What does it hang by?

A. A Tow-Line 9 Inches or a Span.

Q. What Metal is ir of?

A. No manner of Metal at all; but a Tongue of good Report is as good behind a

Brother's Back as before his Face.

N.B. The Key is the Tongue, the Bone Bone Box is the Teeth, the Tow-Line the

Roof of the Mouth.

Q. How many Principles are there in Masonry?

A. Four.

Q. What are they?

A. Point, Line, Superficies and Solid.

Q. Explain them.

A. Point the Centre (round which the Master cannot err) Line Length without

Breadth, Superficies Length and Breadth, Solid comprehends the whole.

Q. How many Principle-Signs?

A. Four.

Q. What are they?

A. Guttural, Pectoral, Manual and Pedestal.

Q. Explain Them.

A. Guttural the Throat, Pectoral the Breast, Manual the Hand, Pedestal the Feet.

Q. What do you learn by being a Gentleman-Mason.

A. Secresy, Morality and Goodfellowship.

Q. What do you learn by being an Operative Mason?

A. Hue, Square, Mould-stone, lay a Level and raise a Perpendicular.

Q. Have you seen your Master to-day?

A. Yes.

Q. How was he Cloathed?

A. In a Yellow Jacket and Blue Pair of Breeches.

N.B. The Yellow Jacket is the Compasses, and the Blue Breeches the Steel

Points.

Q. How long do you serve your Master?

A. From Monday Morning to Saturday Night.

Q. How do you serve him?

A. With Chalk, Charcoal and Earthen Pan.

Q. What do they denote?

A. Freedom, Fervency and Zeal.

Ex. Give me the Enter'd 'Prentice's Sign.

Resp. Extending the Four Fingers of the Right Hand and drawing of them cross his

Throat, is the Sign, and demands a Token.

N.B. A Token is by joining the Ball of the Thumb of the Right Hand upon the first

Knuckle of the Fore-finger of the Brother's Right Hand that demands a Word.

Q. Give me the Word.

A. I'll letter it with You.Exam.BOAZ. [N.B. The Exam. Says B, Resp. O, Exam. A, Resp. Z, i.e. Boaz.] Give me

another.

Resp. JACHIN. [N.B. Boaz and Jachin were two Pillars in Solomon's Porch. I Kings,

chap. Vii. Ver. 21.]

Q. How old are you?A. Under Seven. [Denoting he has not pass'd Master.]

Q. What's the Day for?

A. To See in.

Q. What's the Night for?

A. To Hear.

Q. How blows the Wind?

A. Due East and West.Q. What's a Clock?

A. High Twelve.

The End of the Enter'd 'Prentice's Part.

FELLOW-CRAFT'S DEGREE.

Q. Are you a Fellow-Craft?

A. I am.

Q. Why was you made a Fellow-Craft?

A. For the sake of the Letter G.

Q. What does the G denote?

A. Geometry, or the fifth Science.

Q. Did you ever travel?

A. Yes. East and West.

Q. Did you ever work?

A. Yes, in the Building of the Temple.

Q. Where did you receive your Wages?

A. In the middle Chamber.

Q. How came you to the middle Chamber?

A. Through the Porch.

Q. When you came through the Porch, what did you see?

A. Two great Pillars.

Q. What are they called?

A. J. B. Jachim and Boaz.

Q. How high are they?

A. Eighteen Cubits.

Q. How much in Circumference?

A. Twelve Cubits.

Q. What were they adorn'd with?

A. Two Chapiters.

Q. How high were the Chapiters?

A. Five Cubits.

Q. What were they adorn'd with?

A. Net-Work and Pomegranates.

Q. How came you to the middle Chamber?

A. By a winding Pair of Stairs.

Q. How many?

A. Seven or more.

Q. Why Seven or more?

A. Because Seven or more makes a Just and Perfect Lodge.

Q. When you came to the door of the middle Chamber, who did you see?

A. A Warden.

Q. What did he demand of you?

A. Three Things.

Q. What were they?

A. Sign, Token and a Word.

N.B. The Sign is placing the Right Hand on the Left Breast, the Token is by joining

you Right Hand to the Person that demands it, and squeezing him with the

Ball of your Thumb on the first Knuckle of the middle Finger, and the Word is

Jachin.

Q. How high was the Door of the middle Chamber?

A. So high that a Cowan could not reach to stick a Pin in.

Q. When you came into the middle, what did you see?

A. The Resemblance of the Letter G.

Q. Who doth that G denote?

Vide I Kings,

Chap. 7.

One that's greater than you.

Q. Who's greater than I, That am a Free and Accepted Mason, the Master of a

Lodge.

A. The Grand Architect and Contriver of the Universe, or He that was taken up to

the top of the Pinnacle of the Holy Temple.

Q. Can you repeat the Letter G?

A. I'll do my Endeavour.

THE REPEATING OF THE LETTER G.

Resp. In the midst of Solomon's Temple there stands a G,

A Letter fair for all to read and see,

But few there be that understands

What means that Letter G.

Ex. My Fiend, if you pretend to be

Of this Fraternity,

You can forthwith and rightly tell

What means that Letter G.

Resp. By Sciences are brought to Light

Bodies of various Kinds,

Which do appear to perfect Sight;

But none but Males shall know my Mind.

Ex. The Right shall. Resp. If Worshipful.

Ex. Both Right and Worshipful I am,

To Hail you I have Command,

That you do forthwith let me know,

As I you may understand.

Resp. By Letters Four and Science Five

This G aright doth stand,

In a due Art and Proportion,

You have your Answer, Friend.

N.B. Four Letters are Boaz. Fifth Science Geometry.

Ex. My Friend, you answer well,

If Right and Free Principles you discover,

I'll change your Name from Friend,

And henceforth call you Brother.

Resp. The Sciences are well compos'd

Of noble Structure's Verse,

A Point, a Line, and an Outside;

But a Solid is the last.

Ex. God's good Greeting be to this our happy Meeting.

Resp. And all the Right Worshipful Brothers and Fellows.

Ex. Of the Right Worshipful and Holy Lodge of St. John's.

Resp. From whence I came.

Ex. Greet you, greet you, greet you thrice, heartily well, craving your Name.

Resp. Timothy Ridicule.

Exam. Welcome, Brother, by the Grace of God.

N.B. The Reason why they Denominate Themselves of the Holy Lodge of St.

John's, is, Because he was the Fore-runner of our Saviour, and laid the first Parallel

Line to the Gospel (others do assert, that our Saviour himself was accepted

a Free-Mason whilst he was in the Flesh) but how ridiculous and prophane it

seems, I leave to judicious Readers to consider.

The End of the Fellow-Craft Part.

THE MASTER'S DEGREE.

Q. Are you a Master-Mason?

A. I am; try me, prove me, disprove me if you can.

Q. Where was you pass'd Master?

In a Perfect Lodge of Masters.

Q. What makes a Perfect Lodge of Masters?

A. Three.

How came you to be pass'd Master?

A. By the Help of God, the Square and my own Industry.

Q. How was you pass'd Master?

A. From the Square to the Compass.

Ex. An Enter'd 'Prentice I presume you have been.

R. Jachin and Boaz I have seen;

A Master Mason I was made most rare,

With Diamond, Ashler and the Square.

Ex. If a Master Mason you would be,

You must rightly understand the Rule of Three.

And *M.B. shall make you free: *Machbenah

And what you want in Masonry,

Shall in this Lodge be shewn to thee.

R. Good Masonry I understand;

The Keys of all Lodges are all at my Command.

Ex. You're an heroick Fellow; from whence came you?

R. From the East.

Ex. Where are you going?

R. To the West.

What are you a going to do there?

R. To seek for that which was lost and is now found.

E. What was that which was lost and is now found?

R. The Master-Mason' Word.

Ex. How was it lost?

R. By Three Great Knocks, or the Death of our Master Hiram.

Ex. How came he by his Death?

In the Building of Solomon's Temple he was Master-Mason, and at high 12 at

Noon, when the Men was gone to refresh themselves, as was his usual Custom, he

came to survey the Works, and when he was enter'd into the Temple, there were

Three Ruffians, suppos'd to be Three Fellow-Crafts, planted themselves at the

Three Entrances of the Temple, and when he came out, one demanded the Master's

Word of him, and he reply'd he did not receive it in such a manner, but

Time and a little Patience would bring him to it: He, not satisfied with that Answer,

gave him a Blow, which made him reel; he went to the other Gate, where

being accosted in the same manner and making the same Reply, he received a

greater Blow, and at the third his Quietus.

Ex. What did the Ruffians kill him with?

R. A Setting Maul, Setting Tool and Setting Beadle.

Ex. How did they dispose of him?

R. Carried him out at the West Door of the Temple, and hid him under some Rubbish

till High 12 again.

Ex. What time was that?

R. High 12 at Night, whilst the Men were at Rest.

Ex. How did they dispose of him afterwards? R. They carried him up to the Brow of

the Hill, where they made a decent Grave and Buried him.

Ex. When was he miss'd?

R. The same Day.

Ex. When was he found?

R. Fifteen Days afterwards.

Ex. Who found him? R. Fifteen Loving Brothers, by Order of King Solomon, went out

of the West Door of the Temple, and divided themselves from Right to Left

within Call of each other; and they agreed that if they did not find the Word in

him or about him, the first Word should be the Master's Word; one of the Brothers

being more weary than the rest, sat down to rest himself, and taking hold of

a Shrub, which came easily up, and perceiving the Ground to have been broken,

he Hail'd his Brethren, and pursuing their Search found him decently buried in a

handsome Grave 6 Foot East, 6 West, and 6 Foot perpendicular, and his Covering

was green Moss and Turf, which surprised them; whereupon they replied, Muscus

Domus Dei Gratia, which, according to Masonry, is, Thanks be to God, our Master

has got a Mossy House: So they cover'd him closely, and as farther Ornament

placed a Sprig of Cassia at the Head of his Grave, and went and acquainted King

Solomon.

Ex. What did King Solomon say to all this?

R. He order'd him to be taken up and decently buried, and that 15 Fellow-Crafts

with white Gloves and Aprons should attend his Funeral [which ought amongst

Masons to be perform'd to this Day.]

Ex. How was Hiram rais'd?

R. As all other Masons are, when they receive the Master's Word.

Ex. How is that?

R. By the Five Points of Fellowship.

Ex. What are they?

R. Hand to Hand, Foot to Foot, Cheek to Cheek, Knee to Knee, and Hand in Back.

N.B. When Hiram was taken up, they took him by the Fore-fingers, and her Skin

came off, which is called the Slip; the spreading the Right Hand and placing the

middle Finger to the Wrist, clasping the Fore-finger and the Fourth to the Sides

of the Wrist; is called the Gripe, and the Sign is placing the Thumb of the Right

Hand to the Left Breast, extending the Fingers.

Ex. What's a Master-Mason nam'd.

R. Cassia is my Name, and from a Just and Perfect Lodge I came.

Ex. Where was Hiram inter'd?

R. In the Sanctum Sanctorum.

Ex. How was he brought in?

R. At the West-Door of the Temple.

Q. What are the Master-Jewels?

A. The Porch, Dormer, and Square Pavement.

Q. Explain them.

A. The Porch the Entring into the Sanctum Sanctorum, the Dormer the Windows of

Lights within, the Square Pavement the Ground Flooring.

Ex. Give me the Master's Word.

R. Whisper him in the Ear, and supported by the Five Points of Fellowship beforementioned,

says Machbenah, which signifies The Builder is smitten.

N.B. If any Working Masons are at Work, and you have a desire to distinguish Accepted

Masons from the rest, take a Piece of Stone, and ask him what it smells

of, he immediately replies, neither Brass, Iron, nor Steel, but of a Mason; then

by asking him, how old he is, he replies above Seven, which denotes he has

pass'd Master.

The End of the Master's Part.

THE AUTHOR'S VINDICATION OF HIMSELF FROM THE PREJUDICED PART OF MANKIND.

Of all the Imposition that have appear'd amongst Mankind, none are so ridiculous as the Mystery of Masonry, which has amus'd the World, and caused various Constructions and these Pretences of Secrecy, invalid, has (tho' not perfectly) been revealed, and the grand Article, viz. the Obligation, has several Times been printed in the publick Papers, but is entirely genuine in the Daily Journal of Saturday, Aug. 22. 1730. which agrees in its Veracity with that deliver'd in this Pamphlet; and consequently when the Obligation of Secrecy is abrogated, the aforesaid Secret becomes of no Effect, and must be quite extinct; for some Operative Masons (but according to the polite Way of Expression, Accepted Masons) made a Visitation from the first and oldest constituted Lodge (according to the Lodge Book in London) to a noted Lodge in this City, and was denied Admittance, because their old Lodge was removed to another House, which, tho' contradictory to this great Mystery, requires another Constitution, at no less Expence than two Guineas with an elegant Entertainment, under the Denomination of being put to charitable Uses, which is justly applied, will give great Enconiums to so worthy an Undertaking, but it is very much doubted, and most reasonable to think it will be expended towards the forming another System of Masonry, the old Farbick being so ruinous, that, unless repair'd by some occult Mystery, will soon be annihilated.I was induced to publish this mighty Secret for the publick Good, at the Request of several Masons, and it will, I hope, give entire Satisfaction, and have its desired Effect in preventing so many credulous Persons being drawn into so pernicious a Society.

FINIS.

Vos commentaires

Une réflexion à partager, une information à ajouter, n'hésitez pas à nous en faire part...