Rudyard Kipling
06 Novembre 2023

De l'Art de retourner les tableaux de Loge

Un article proposé par le frère Philippe MRN, novembre 2023

Nous parlons bien ici de tableaux de loge, et non pas de planches tracées ! Traduire "board" par "planche" est incorrect et la planche à tracer, c'est tout autre chose. On ne les utilise plus en loge, mais le texte est resté dans le rituel. Sauf ici :

Il n’y a pas de manière de faire particulière au Rite Anglais de Style Emulation et il appartient aux loges de prendre les meilleures dispositions pour que ceci soit fait le plus simplement et le plus efficacement possible par le second Diacre.

A cet effet, le Diacre n’a pas à montrer le tableau au 2nd Surveillant avant de la retourner, c’est un très mauvais usage.

C'est un mauvais usage car la place du tableau n’est pas forcément devant le bureau du second surveillant, qui là aussi n’est qu’un usage pratique. On pourrait tout à fait le placer ailleurs ce qui rendrait cette action ridicule.

Voici donc une proposition de façon de procéder :

 

Procéder en sens inverse pour les phases de fermeture.

A la question, où placer les tableaux, et bien il est toujours compliqué de répondre puisqu’il n’y a pas de règle à ça, le principe étant simplement de réduire le déplacement du Diacre.

On peut les placer devant le bureau du second surveillant, comme les placer au milieu, au sol ou sur une table, ou encore ailleurs tant qu’ils peuvent être vus de tous comme ici dans deux loges à Gibraltar, à Londres ou à Ashford, ou ailleurs.