
La Cérémonie d'Élévation est surement la plus belle cérémonie de la maçonnerie.
Elle est belle, elle est profonde, elle l'est au moins autant que la tombe.
Alors effectivement, l'objet principal de cette cérémonie est la Mort, et de vous apprendre à préparer cette mort.
Mais ce que l’on dit moins souvent, parce que c'est compliqué, c'est que cette cérémonie a aussi comme objet de vous apprendre la vie, et ce qu'il y a au-dessus de la vie.
Nos sociétés modernes sanctifient la vie.
Et bien Hiram nous montre qu'au-dessus de la vie, il y a l'Honneur, la parole, des valeurs : « La mort est moins redoutable que la souillure du mensonge et du déshonneur ».
C’est quand même assez extraordinaire comme propos !
L’Honneur, qu'est-ce que l'honneur ?
Essayez d'expliquer à un enfant ce qu'est l'honneur... Cela risque d'être extrêmement difficile à expliquer et ce n'est pas une question de mots.
Ici, dans cette cérémonie, on nous explique ceci : plus que la vie, il y a l'honneur !
Et c'est exactement ce que nous explique cette cérémonie, puisqu'un jour des comptes vous seront demandés. Ce que vous aurez fait ici sera regardé.
Il ne faut pas croire que cette cérémonie a pour objet de vous passer de la pommade pour vous préparer à votre mort, tout ca serait bien superficiel, parce qu'il y a bien quelque chose de bien plus profond,
et cette chose plus profonde, elle vous dit ceci : que faites-vous aujourd'hui de votre vie ? Est-ce qu’il n’y a pas des choses plus importantes que la mort ?
Il faut le répéter pour bien en avoir conscience : "Pour l'homme juste et vertueux, la mort est moins redoutable que la souillure du mensonge et du déshonneur."
C'est absolu et c'est vraiment très fort.
A méditer.