Rudyard Kipling
28 Juin 2023

Les bougies ...

Quels soient de cires, ou maintenant et à regret electriques, les bougies font parties des décors de la loge.

On les considèrent souvent comme des éléments symboliques importants alors qu'en fait, elles n'ont jamais servi qu'à éclairer la pièce, la loge, à une époque où il n,'y avait pas l'electricité partout.

On s'éclairait à la bougie et celles ci-n'avaient aucun rapport au symboles de la loge... un peu comme une climatisation ou un chauffage de nos jours.

Quelqu'un peut m'éclairer sur le symbolisme profond de l'unité à cassette Sky Air ACQ100D de chez Daikin, autrement dit le bloc climatiseur, puisque tout est sympbole dans la loge ?

Plus sérieusement ...Quand doit-on les allumer ?

Avant l'ouverture des travaux ?

Après l'ouverture ?

Par les diacres après avoir ouvert le VLS et placé l'équerre et le compas ?

Qui doit le faire ?

Alors soyons clair, la mannière d'allumer des bougies après l'ouverture des travaux est une séduction recupérée du RER, le Régime Ecossais Rectifié, c'est pas anglais et encore moins du style Emulation.

On voit de multiples choses et tout ceci tient dans les faits de l'usage propre à la loge. Mais l'usage n,'est qu'un usage, et il ne faut pas copier le copain qui le fait en croyant que c'est comme ça qu'il faut faire. Cela ne doit pas etre considéré comme une obligation.

Il faut vérifier d'abord dans le rituel et ensuite dans les side degrees.

En effet, les side degrees sont souvent le sanctuaire de bonnes pratiques car non modifiés, ou très peu ... 

Et donc la bonne réponse, est ... avant l'ouverture des travaux !

Il n'y a pas dans le rituel (alors prenez un blue book anglais, ou un nigerian rituel, pas le texte traduit de votre obédience, s(il vous plait ...) et à aucun moment il n'est écrit dans les recommandations en rouge (cette partie qui n'est pas suffisament lue) qu'il fallait que les diacres se déplacent pour allumer les bougies sur les 3 pilliers dans un cérémonial emprunté à un autre rite.

Et c'est le grade de la Marque qui nous le confirme puisque dans les recommandations, qui sont induitent des grades précédents, on les allument avant.

Par qui ? et bien c'est le directeur de Cérémonie qui doit le faire, ou tout autre frère ayant un briquet et qui a la bienveillance de le faire.

Pour bien comprendre, l'allumage rituel des bogies apparaît dès 1782 au RER : " Ensuite le Vénérable prend une bougie de son Chandelier à trois branches avec laquelle il va allumer lui même en silence les trois grandes lumières, qui sont autour du Tapis, et revient à sa place. Les Surveillants vont allumer leurs bougies aux deux lumières à l’occident, et le Frère Secrétaire va allumer la sienne à celui du sud-est." A noter, qu'il entre en Loge précédé d'un F:. portant le chandelier à 3 branches.

Par la suite, la version du REAA adoptée en 1923 par la Grande Loge de France est modifiée pour l'allumage et l'extinction des colonnettes Sagesse, Force et Beauté. Cette révision n’a pas eu de caractère obligatoire jusqu’au Convent de 1938 qui rendit obligatoire une "cérémonie des lumières que beaucoup de Loges pratiquent déjà".

Par séduction et capilarité... cela se répandra dans d'autres rites par la suite, un phénomène amplifié avec la migration écossaise de 1964 à la GLNF, là justement où l'on pratique des rites anglos-saxons.

Pour les éteindre ? et bien après la tenue ... pour ne pas mettre le feux dans la loge.

En conclusion, cela n'est ni anglais, ni rituel, et encore moins Emulation.

Après, faite comme il vous plaira, et commencez (en les allumant avant).