Rudyard Kipling
08 Novembre 2023

Les cortèges, d'entrée ou de sortie

Un article proposé par le frère Philippe MRN, novembre 2023

 

Dans une loge qui travaille au style Emulation, le cortège d’entrée n’est pas obligatoire, et il appartient à chaque loge de procéder selon sa propre mise en place puisqu'effectivement, seul le cortège de sortie est obligatoire.

Dès lors, les officiers de la loge peuvent tout aussi bien prendre place directement dans la loge car rappelons que le Directuer de Cérémonies n'est pas un poste obligatoire, et donc sans lui, et bien c'est plus compliqué de le faire.

Toutefois, si on veut adopter cet usage qui est une bonne pratique, il faut respecter quelques codes.

 

Deux règles a respecter :

LAST IN ! FIRST OUT ! Le Vénérable Maitre entre en dernier parmi les officiers principaux, et sort en premier.

JUNIOR FIRST ! Dans le sens de lecture d'un texte, le 2nd Diacre, le Junior Deacon, se place toujours à gauche.

Une recommandation importante : 

On ne devrait pas "squarer" ! On ne marque pas les angles, on déambule. Cela signifie que l'on ne marque jamais les angles dans la loge autrement que durant les cérémonies, et seulement les Diacres avec un candidat. Cette insistance est une très mauvaise pratique copiée d'usages en loge continentale, du REAA notamment.

 

Cortège d'entrée : Proposition de mise en place

 

On se rappelle, JUNIOR FIRST ! (voir ci-dessus)

Le 2nd Surveillant se place derrière le 2nd Diacre. On n'a pas à se tromper.

Lorsque le cortège est formé à l'extérieur de la loge, le Directeur des Cérémonies frappe à la porte par un seul coup, ou du moins de coups qui ne peuvent pas être la batterie de grade, et enfin laisse le Garde Intérieur ouvrir et fixer les battants, et dit :

"Debout mes Frères, pour recevoir le Vénérable Maître et ses Surveillants."

Le cortège entre lentement et au même pas, veillant à la synchronisation pied gauche, sous la direction du Directeur de Cérémonie et longe la colonne du Nord. Arrivé au Nord-Est, les Frères du cortège s'écartent et se placent face à face pour laisser passer le Vénérable Maitre. Les Diacres - et uniquement les diacres - forment une arche avec leurs cannes sous laquelle passe le Vénérable Maître.

Conformément aux Instruction ELOI, le Directeur de cérémonie ne croise jamais sa canne avec les Diacres, mais accompagne les Officiers principaux à leur place respective. Il s’agit d’un autre working, le Taylor working.

Le cortège reste ainsi immobile pendant que le Directeur des Cérémonies conduit le Vénérable Maître à sa place en le tenant par la main. Il n’a pas à lui remettre son maillet, mais peut toutefois replacer du mobilier si nécessaire.

Ils se saluent par un léger hochement de tête.

Le cortège se reforme et repart. A ce moment, les Grands Officiers, le Passé-Maître Immédiat, les Passés Maîtres, le quittent et gagnent leurs places, à la droite et à la gauche du Vénérable Maître où ils s'asseyent par ordre de préséance.

Le cortège remonte vers le bureau du 2nd Surveillent à la colonne du sud,

Le cortège s'arrête avant le plateau du Second Surveillant. Les Diacres reforment la voûte en croisant leurs cannes et le Directeur des Cérémonies conduit le Second Surveillant à sa place en le tenant par la main. Il n’a pas à lui remettre son maillet.

Ils se saluent par un léger hochement de tête.

Le cortège repart comme précédemment et il est procédé de même avant le plateau du Premier Surveillant. Lorsque le Premier Surveillant a pris place, le Second Diacre gagne à son tour sa place.

Le Directeur des Cérémonies en tête, et le Directeur des Cérémonies Adjoint venant en dernier, conduisent le Premier Diacre à sa place.

Ils se saluent

Le Directeur des Cérémonies et le son Assistant prennent place les derniers. Si le Vénérable Maitre s'est assis, Ils s'assoient sans attendre.

 

Cortège de sortie : Une bonne pratique conforme aux instructions

 

Le cortège de sortie est obligatoire, toutefois il ne répond pas à une mise en place décrite dans le rituel Emulation. C'est un usage maçonnique issue des cérémonies et protocoles britanniques.

Comprenons que le « squarring », ou le fait de déambuler dans la loge à l’équerre, en marquant les angles, ne se pratique que durant les cérémonies, dès lors, il n’y a pas lieu de le faire ici.

De nombreuses loges françaises forment un cortège par une déambulation préalable, c’est leur choix, mais ce n'est pas une bonne pratique et elle n'est pas recommandée car copié d'usages d'un autre rite.

Après avoir chanté l’Ode de clôture, le Directeur de cérémonie vient se placer à un point le long de la colonne du Sud, mais de manière plus praticable selon les dispositions de la pièce, il est préférable que cela soit dans l’axe de la porte de sortie afin d'aller au maximum tout droit.

Il fait former le cortège.

C'est à dire que les officiers prennent leur place directement dans le cortège.

Le Directeur de Cérémonie n'a pas à aller les chercher un à un, et si jamais il le faisait, il doit simplement les inviter mais en aucun cas il ne doit leur saisir la main droite.

 

Ainsi constitué, le cortège se dirige vers la sortie

Arrivé à la porte, les 2 diacres et uniquement eux s’écartent et se placent face à face et croisent leurs cannes.

Le reste du cortège sort, suivi de l’ensemble des frères de la loge et des visiteurs pour se retrouver sur les parvis en silence.

Le Directeur de Cérémonie peut rester à proximité de la sortie, à l'extérieur pour inviter les frères à se disperser pour ne pas bloquer le passage.

Le garde Intérieur ferme la porte quand tous sont sortis.

 

Sur les parvis :

 

Selon les usages de la loge, les frères peuvent se placer autour du Vénérable Maître. A cette occasion, le Directeur de Cérémonie peut déclarer à l'assemblée, « Merci Vénérable Maître », qui sera repris par tous. Les frères peuvent aussi s’ils le souhaitent applaudir.

 

Alternative selon WBro. Algernon Sidney Rose :

 

Algermon Rose est un frère anglais qui a écrit dans les années 1920 un ouvragde de référence " Director of Ceremonies"

Dans cet ouvrage, il détaille tout ce que doit faire un frère qui occuperait un tel office.

Et donc, "The Outgoing Procession" rejoint approximativement ce que nous connaissons en loge Emulation française.

Après la fermeture des travaux et le chant de cloture, le Directeur de Cérémonie et son Assistant - l'assistant n'est pas un poste à negliger ici - déambulent pour rassembler le cortège. Ils remontent la colonne du sud pour que l'Assistant puisse quérir le 2nd Surveillant puis repartir sans faire plus de tour, querir de la meme manière le 1er Surveillant en s'étant arrété "after passing the chair of Bro S.W. ..." soit au point de Salut.

Le 1er Surveillant, aidé par l'Assistant Directeur de Cérémonie va se placer à coté du 2nd Surveillant.

A partir de là, les Diacres intègrent la procession et se placent devant pour se préparer à descendre la colonne du nord.

C'est l'Assistant Directeur de Cérémonie qui va consuire la procession, le Directeur de Cérémonie étant lui à l'arrière.

Ayant passé la chaire du Roi Salomon, l'Assistant et les Diacres dépassent la ligne alors que les Surveillant s'arretent avant.

C'est là que le Directeur de Cérémonie va chercher le Vénérable Maitre pour l'inserer dans le cortège devant les surveillants.

C'est quand le corège repart et uniquement à ce moment là que la porte doit etre ouverte par le Garde Intérieur.

De la meme manière, arrivé à la porte, les 2 diacres et uniquement eux s’écartent et se placent face à face et croisent leurs cannes.

Le reste du cortège sort, suivi de l’ensemble des frères de la loge et des visiteurs pour se retrouver sur les parvis en silence.

Le Directeur de Cérémonie peut rester à proximité de la sortie, à l'extérieur pour inviter les frères à se disperser pour ne pas bloquer le passage.

Le garde Intérieur ferme la porte quand tous sont sortis.