Rudyard Kipling
28 Juin 2023

Les gants en loge Emulation

A la Rudyard Kipling Lodge, nous ne portons pas de gants, jamais ...

En viste nos frères représentent la loge et ses usages, donc nous ne portons jamais de gants non plus !

Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire changer le tablier d'un frère d'un autre rite ou un tricorne d'un frère du RER... C'est pareil !

Et donc, pourquoi pas de gants ?

1) parce que cela nous a été confirmé par un éminent precepteur de l'ELOI à qui j'ai ersonnellement posé la question il y a 10 ans : sa conclsion est dans une loge anglaise, le port des gants n'est pas une obligation, mais un usage.

"Pour les gants en Loge, tout dépend de comment fait la Loge. Le plus souvent, un nouveau membre peut porter des gants seulement à partir de la tenue suivant son Elévation. Or, dans certaines Loges les gants sont portées dupuis le départ, mais pas pendant les cérémonies. Le mieux c'est pas. A la Marque on ne porte pas de gants."

A lire en imaginant un accent anglais ... c'est mieux.

2) parce que ... ben là ! voilà ... la preuve par l'image.

C'est assez explicite je pense, n'est ce pas ?

Alors bien sûr, on va trouvez pleins de contre exemples avec des frères anglais qui portent des gants, mais là, c'est la Grande Loge... elle ne se trompe pas la Grande Loge.

3) ensuite, dans le rituel - on y revient toujours - il n'est pas dit mettez ou enlevez vos gants (c'est dans des ajouts français que l'on le trouve) et encore moins lors de la prise des serments maçonniques. Cherchez bien (dans un blue book ...)

4) A la Marque, le side degree qui vient après le craft... pas de gants ! C'est bien ce que dit notre frère angais...

et enfin 5) parce qu'il y a des études la dessus qui arrivent à la conclusion que partout dans le monde on ne porte pas de gants

Conclusion : faites comme votre vénérable Maitre, mais avant ça,  dites lui de ne pas en mettre ...