Rudyard Kipling
25 Octobre 2023

Inscriptions Hébraïques sur le tableau du 3e grade

Sources inconnues

Traduction :

De nombreuses enquêtes récentes sur la signification des inscriptions en hébreu se trouvent dans plusieurs versions du 3ème tableau de loge, sans doute du fait de l'excellent tableau du rituel Emulation récemment publié. 

Il existe plusieurs versions de ce modèle, qui peuvent être décrites brièvement comme un rouleau disposé sur un cercueil.

Les extremités du rouleau sont invariablement enroulées, de sorte que seules des portions fragmentaires des inscriptions restent visibles.
Cependant, elles sont généralement suffisantes pour nous permettre de reconstruire l'ensemble du texte.

La version Emulation est en excellent hébreu, là où la plupart des autres versions sont très défectueuses.

En réponse à nos demandeurs, nous reproduisons un Harris Board récent de 1850, qui est probablement la seule version qui porte une inscription complète et parfaite en hébreu. La traduction suit ligne par ligne:

Ligne 1 et 2 = Le temple sacré
Ligne 3 = à Jérusalem
La ligne 4 = a été construite par (lit. par les mains de)
Ligne 5 = Salomon King of
Ligne 6 = Israël,
Ligne 7 = Hiram King of
Ligne 8 = Tyre
Ligne 9 = et Hiram de la tribu de Nephtali, le constructeur en l'an 3 mille

Le chiffre à gauche du Tableau de Loge est assez évident, à l'exception des deux dernières lignes, et nous sommes en retrait pour le W.M., Bro T. O. Haunch, pour la solution du problème inhabituel qu'ils présentent. Le chiffre de l'avant-dernière ligne est C. C. C. En dessous, on lit de droite à gauche les caractères F. F. Z. Ils représentent la Craie, le Charbon et l'Argile, et ils font don de la liberté, de la ferveur et du zèle.
Ces phrases qui ont leur origine dans Masonry Dissected de Pritchard, ont été répétées avec des variations dans plusieurs des divulgations françaises ultérieures et ont finalement trouvées leur place dans les "Conférences" anglaises du XVIIIe siècle: elles sont toujours conservées dans les versions actuelles.
L'inscription d'Emulation peut être reconstruite comme suit, mais il convient de noter que seuls les mots en italiques sont visibles.

(A droite du rouleau) Le temple de Jérusalem a été construit par le Salomon roi d'Israël, Hiram roi de Tyr et Hiram Abi (f) dans les annees 2992

(Au pied gauche de rouleau) en l'an 3 mille