Rudyard Kipling
04 Novembre 2023

Les Side Degrees de la maçonnerie anglaise

Beyond the Craft

 

C’est quelque chose que l’on pourrait traduire par la vie d’un maçon après la maitrise.

C’est un sujet très large et très ambitieux.

C’est un sujet que l’on avait déjà traité conjointement avec le F. Philippe R. il y a presque 10 ans maintenant.

A l’époque nous étions à la Garenne Colombes. A l'époque, le chaudière du chauffage se confondait avec une turbine d'A320. Il fallait attendre pour s'entendre parfois, c'était amusant.

Je dis ambitieux car au-delà des 3 grades d’apprenti entré, de compagnon du métier et de maitre maçon, il y a plus plusieurs centaines, de manière à pouvoir continuer sa vie de maçon. Et ça, c'est sans compter les spécificités locales.

Il faut savoir que tous les systèmes maçonniques ont leurs propres systèmes de grades supérieurs, de ceux que l'on appelle en France des "Hauts Grades".

On en a au RER, le Régime Ecossais Rectifié, 5 grades après le grade de maitre.

On en a au Rite Français, 4 à 5 Ordres selon les organisations.

On en a 30 au REAA : 30 grades après les 3 premiers. Des grades et non des degrés mais nous aurons l'occasion de l'expliquer plus tard.

Dans les rites Egyptiens : c’est un total de 99, voire 120 ou 125 dans certains cas !

Le Rite Suédois : 12 grades.

Ne parle-t-on pas de Ragon comme de l'homme aux 1400 grades avec son tuileur de Franc-maçonnerie générale ?

Il en existe partout, dans tous les systèmes.

Alors bien évidemment, dans les systèmes anglais c’est aussi les mêmes choses.

Mais cela se met en place différemment. C’est « Beyond the Craft »; Après le métier !

Le métier, c’est le Craft, c’est "The Masonery".

Je vous invite a découvrir ce livre de Keith Jackson, « Beyond the Craft », c'est celui qui illustre notre convocation du jour, ou celui du Révérend Neville Cryer qui lui a écrit "For the beyond the Craft".

Ce sont là 2 livres de références pour approfondir le sujet.

ou dans cette version qui est plus recente, mise à jour :

Alors soyons bien clairs, dans ce que je vais vous parler, il n’y a aucun secret qui sera révélé, Je ne vais rien dévoiler ici.

Et je vous le promets, durant tout ce travail aucun rituel maçonnique n’a eu à subir de mauvais traitement. 

Mais sachez une chose, en maçonnerie anglaise, on ne parle pas de Hauts Grades. Jamais ! Never !

Ce sont 2 mots que vous avez surement déjà entendu, ou lu, mais là non, on ne parle pas de ça.

Et si parfois quand même on parle de "Higher Degrees", ce n'est généralement que pour parler des grades français.

Pour les grades anglais, on parle de « Side Degrees », ou « Additionnal Degrees », ou meme encore d’ « Extra Craft Degrees »,

Alors … un point de détail de vocabulaire, détail qui n'en est pas un en fait.

On entend souvent parler de grades ou de degrés, et surtout de degrés pour parler de grades.

S’agissant de traduire le mot anglais « degree », je renvois à l’analyse étymologique de l’Excellent Compagnon - à cette époque il est excellent compagnon, René Guilly -.

C'est limpide : « nous devons nous en tenir fermement à l’usage français ancien et le traduire par grade »

Vous retrouverez en détail cette analyse ici. C'est publié sur notre site.

Mais, que celui qui veut persister dans l’utilisation du mot degré en maçonnerie nous explique en quoi sa propre analyse et ses propres arguments sont meilleurs que ceux de René Guilly. Ils le sont forcément puisqu'il pense que c'est mieux.

Mais ne pas perdre de vue que Gully est un frère qui est juste une pointure, un cador, une épée. C'est une référence incontestable de la maçonnerie.

Nous attendons donc les argumentations.

Ceci ayant été dit, nous pouvons continuer, et donc pour les grades anglais, on parle communément de Side Degrees.

Et il est vrai que « additional » ou « extra craft » correspondent parfaitement à ce que nous voulons dire. C’est au delà du craft, c’est au-delà des 3 grades, ce sont des grades « à coté »

Alors à quoi cela peut bien servir d’avoir des grades d’a coté ?

Et bien, cela sert à se perfectionner, ou bien de reprendre des éléments du corpus légendaire de la maçonnerie, et de les traiter dans un espace qui leurs seront dédiés. C’est clair jusque-là, tout ça est assez facile.

Il n’y a donc aucune domination d’un grade sur un autre, et encore moins de hiérarchie. Au mieux, on peut dire que certains grades vont servir de clé d’entrée pour accéder à un autre. Ils sont qualificatif pour acceder à un autre.

C’est pour cela que l’on parle de grades additionnels à la maçonnerie.

Parce que la Maçonnerie, c’est 3 grades. C'est ce qu'il y a dans l'acte d'union de 1813, avec ce splendide exercice de style qui pemet d'y inclure un élement important, qui le plus important pour les anciens, puisqu'il s'agit de l'Arche Royale, ou Arc Royal. La moelle de la maçonnerie selon Lawrence Dermott !

Et pour le reste ? et bien c’est un éclairage complémentaire. Pont !

S’il y a donc 2 choses a retenir de tout ça,c’est ça : la Maçonnerie, c’est 3 grades et le reste est un éclairage complémentaire.

C’est une des grandes différences sur la manière d’aborder tout ça, de traiter ces grades entre la France et l’Angleterre.

En France, on empile, on hiérarchise, et cela peut donner une fausse idée de supériorité chez certains. Et ça c'est un poisson que l'on rencontre trop souvent dans les organisations maçonniques, entre les grades d'une part, mais aussi parfois entre les organisations maçonniques.

C'est complètement stupide !

En Angleterre, on a juste poussé le voyage plus loin.

Alors, au fil du temps et comme on peut le voir ci dessus, différentes organisations vont se créer pour administrer ces grades.

Certaines sont des passerelles, on le comprend en suivant le réseau de flèches, pour accéder à d’autres grades.

D’autres sont volontairement plus isolés, certains sont des systèmes a part entière qui pourraient occuper une vie entière.

Et chez nous, à Suresnes - car c’est aussi pour ca que l’on en parle ce soir, et bien cela s’organise aussi de la même mannière - cela s’organise au Sein du Suprême Grand Chapitre de l’Arche Royale, de la Marque et des Ordres Alliées dont notre frère Ludovic est le Premier Grand Principal.

C’est le chef du Supreme Grand Chapitre … le boss des boss.

Des Premier Grand Principaux… en France, il y en a pas douze ! il y en a trois, quatre…cinq peut-être mais pas plus.

Nous avons une loge de la Marque, qui se nomme Fidélité 1887 - Kipling a été avancé à la loge Fidelity - dont le Vénérable Maitre est notre frère Frederic-Jean…

Puis nous avons un Chapitre de l’arche Royale, Philostorge n°2 - je vous invite à découvrir l'histoire de l'église de Philostorge - et dont j’ai été moi-même installé Premier Principal, et j'y suis aidé de nos frères Gilles et Dominique.

Puis nous avons une loge de Mariniers, Méziz n°1 qui est dirigée par notre frère Gilles.

Quand nous aurons du temps, nous avons prévu de fonder un conclave du Moniteur Secret, peut etre à la rentrée. Je ne sais pas comment il s’appellera, mais il sera dirigé par notre frère Ludovic

Et puis nous avons quelques autres ambitions, mais c’est un autre sujet.

Tout ça c'est beaucoup de temps et d'investissement personnel au final. Mais revenons à notre sujet !

Alors, d’où viennent ces grades ?

C’est le 18e siècle qui a été la période la plus prolifique et un très grand nombre de grades ont été crées à cette époque-là, au 18e.

Puis par la suite, ils vont aller se fixer, ou s’affermir, dans des systèmes déjà existant, ou qui vont être crées pour la circonstance, par adhérence.

Alors, il va arriver, et là je résume car les jeux d’influences sont souvent complexes et passionnants, puisqu'ils sont politiques, ils sont sociaux, ils sont religieux, mais cela nous éloignerait beaucoup trop du sujet et nous aurons l’occasion d’en reparler un jour; et donc il va arriver, et c’est très intéressant à observer, que le même grade va évoluer de mannière différente et connaitre des transformations parfois importantes selon le lieux,ou même le contexte dans lequel il évolue.

On va garder le même fonds, mais la forme va subir des adaptations de circonstances selon les mises en place, selon les rituels pratiqués.

Et cela crée des confusions encore aujourd’hui parce que l’on n’en a pas forcément conscience.

Cela va se passer en France bien sur, mais aussi en Angleterre, et ce sont les rencontres qui vont permettre la diffusion maçonnique sur l’ensemble des continents.

Ce sont souvent les guerres qui aident à ça. Les guerres de conquetes, guerres de successions, celles d'Espagne ou d'Autriche, la guerre dans les Flandres, dans les caraïbes ou encore ailleurs.

On le sait parce que l’on a des sources. Et c'est aussi come cela que l'on sait qu’il y a eu des échanges maçonniques entre français et anglais pendant la bataille de Toulon.

Prenons les HG du REAA, ils partent de France avec Etienne Morin. Il y en a 25.

Cela passe par Saint Domingue, puis New York, puis Charleston et ils nous reviennent avec Grasse-Tilly, empilé en 30 grades, et en plus régies au travers d’un Suprême Conseil.

Mais c’est l’organisation sous la forme de Grande Loge qui va accélérer tout ça.

Prenons l’Arche Royale par exemple, un grade pratiqué par les anciens, et donc sous leur juridiction. Ce grade ne pouvait pas être pratiqué par les modernes - les modernes, ce sont ceux de la première Grande Loge, celle de 1717 -, avec la création de la Grande Loge des Anciens aux milieux du 18e siècle, rapidement on va retrouver des modernes qui vont adopter les usages des anciens, et ils vont integrer des chapitres de l’arche royale.

On va les appeler les « Traditionners ».

Mais les barrières politiques entre les 2 Grandes Loges vont rendre difficiles la structuration et l’organisation de ces différents grades.

Je rappelle que les modernes sont purement anglais. Les anciens sont Irlandais en sol anglais, mais ils seront très rapidement anglais. Toutefois à cette époque, il vaut mieux être un chien plutôt qu’un Irlandais. C'est pourquoi ils ont des pratiques qui, si elles ne sont pas si éloignées, et bien on va mettre en avant des différences maçonniques pour attiser les braises.

Parce que tout ça est plutôt politique, et les enjeux sont plutôt disons… financiers

Je rappelle aussi que ce qui dirige la maçonnerie à cette époque, c’est le Common Box. C’est le fond de charité.

Mais heureusement, malgré 60 ans de querelles, les pratiques vont persister et c’est l’Union de 1813 qui va fixer la chose pour l’avenir.

On ne va pas rentrer dans les détails ici, mais beaucoup de grades seront mis sous le boisseau de l’autorité par le Duc de Sussex, le Grand Maitre de la Grande Loge nouvellement Unie et soucieux de contrôler la maçonnerie.

Les frères se sont écharpés pendant 60 ans, on a autre chose à faire maintenant et notamment unifier les pratiques.

Il faudra 3 ans pour sortir le rituel de l’Union, et 7 ans de plus pour arriver à la perfection Emulation.

Quand on voit que certains aujourd’hui tripatouillent les textes à la petite semaine dans des commissions de savants plus savants les uns que les autres, on peut légitimement s’interroger !

Mais relisons l’article 2 de l’Union de 1813 :

C'est assez clair et ene meme temps un modèle du genre :

« La pure et ancienne maçonnerie consiste en 3 grades et pas plus, à savoir, ceux d’apprenti entré, de compagnon du métier, et de maitre maçon, y compris, l’ordre suprême de la Sainte Arche Royale. Mais cet article n'a pas pour objet d'empêcher qu'une Loge ou un Chapitre ne tienne une réunion dans l’un des quelconques grades des Ordres de Chevalerie, selon les constitutions desdits Ordres. »

Au-delà de cette formule rhétorique incroyable qui permet de dire qu’il n’y a que 3 grades dans la maçonnerie,  de les citer un a un et d’en ajouter un quatrième, comprenons que l’on a toujours que 3 à la fin !

Tout ça, c’est pour rester dans la légalité et les accords pris à la fin du 18e entre William Pitt, le parlement britannique, le conte de moira pour les moderne et le duc d’Atoll pour les anciens…

Accord pris à l’occasion des lois sur les sociétés secrètes de 1799,

Et dans ces accords, parce que l’on ne veut pas que la maçonnerie abrite le complot et fomente la révolution comme en France - ce qui est faux mais c'est ce que l'on pense déjà - on va fixer que la maçonnerie n’a que 3 grades, pas plus.

Mais ce qui est intéressant, c’est que le texte n’interdit pas la pratique des ordres dit "de Chevalerie", même si on comprend que cela ne fait pas partie de la pure et ancienne maçonnerie.

A la mort de Sussex, le conte de Zetland, son successeur va doucement libérer la pratique de ces grades, qui bien que sous contrôle, va garder la main sur leur administration

La direction maçonnique de la Grande Loge sera aussi celle du Suprême Grand Chapitre, mais aussi celle de la Grande Loge de la Marque

Des organisations distinctes, des structures maçonniques séparées, mais les mêmes frères à leur tête !

Ce n’est pas une volonté hégémonique. Le Duc de Sussex au départ, aujourd’hui le Duc de Kent, le Grand Maitre actuel de la Grande Loge Unie d'Angleterre, ce sont des nobles royaux.  Ils sont a des années-lumière de ça.

Il y a des raisons politiques. Différentes selon les périodes. D’abord pour le bien de l’Empire, puis surtout de la Couronne…

Mais la maçonnerie doit rassembler, c’est un centre d’Union, et c’est exactement cela qui va permettre à ces grades de se redévelopper pour le plus grand plaisir des maçons.

Alors justement parlons-en de ces grades :

Le premier de ces grades, c’est le grade de la Marque.

Sauf circonstances différentes, c'est à dire si l'on suit bien la logique biblique, c’est normalement le premier Side Degree que l’on reçoit après avoir été fait Maitre Maçon.

Une loge de la marque est dirigée par un Vénérable Maitre de la Marque, et on y est avancé à partir du grade de maitre maçon et on y est fait Homme de la Marque, ou compagnon, puis Maitre Maçon de la Marque.

C’est un avancement au grade de maitre maçon de la marque.

Vous verrez, chaque cérémonie a un nom : Initiation, Passage, Elévation, Avancement, Installation, etc ...

On a ça aussi en France, mais c'est un peu mélangé et je ne saurais l'expliquer. On a repris les meme nom mais on a tout mélangé, c'est à s'y perdre en fait car les mots un sens. 

Le bijou de grade est constitué d’une clé de voute, qui généralement est en cornaline blanche.

Alors, la cornaline aurait des vertus anti-inflammatoires et agit sur les rhumatismes et l'arthrite. Est-ce parce que les maçons sont souvent des frères âgés ? On ne sais pas !

Et c'est donc une pierre sur laquelle sont gravées certaines lettres mystiques et suspendue à un ruban bleu et rouge.

Les tabliers sont également faits de peau, et de moiré bleu et de Crimson. Comme les colliers des officiers.

Le Crimson est une couleur que l’on va retrouver très souvent dans tous ces grades.

Les grades de la Marques sont d’origine écossaise. Ecossaise d’Ecosse et non pas écossaise pour faire comme eux, pas ecossiste.

On remonte ici au plus loin de la maçonnerie puisque dès 1598 … dans l’article XIII des premières versions des Statuts Schaw, de William Schaw, le maitre des travaux du roi Jacques VI d’Ecosse on trouve ceci  :

« Le jour de la réception dudit Compagnon du Métier où Maitre sera dument enregistré son nom et sa marque, ils seront inscrits dans le livre avec les noms de six qui l’ont admis et des apprentis entrés ».

Robert Moray, le premier initié non opératif connu – on est le 16 mai 1641 - avait sa marque en forme de pentagramme et entre chaque branché était écrit le mot AGAPE.

Il s’en servit durant tout sa vie pour signer ses documents.

Cependant en Ecosse, il est pratiqué dans la loge comme un complément du grade de compagnon. On va monter au 3e grade, puis on va redescendre pour ouvrir la loge de la Marque.

Ce grade,ou plutôt ces grades, reposent sur la récompense pour le travail de l’homme de métier et sur la légende messianique du Psaume 118 verset 22 :

« La pierre que les maçons ont rejetée est devenue la pierre angulaire »

C’est Soukkot chez les hébreux, la fête des cabanes. C’est le premier Temple.

Pour la petite histoire, le grade de la marque a bien failli faire partie intégrante des grades de la maçonnerie bleue anglaise. En effet il fut présenté en mars 1856 une motion à la Grande Loge disant que la Marque pourrait être un bon complément au grade de compagnon du métier. Comme cela se fait en Ecosse. Mais en juin la motion, alors que tout le monde était d’accord, ne fut pas adopté.

C'est dommage et le 23 juin 1856, la Grande Loge des Maitres Maçon de la Marque fut fondée.

C’est 45000 maçons qui sont à la Marque, c’est pas rien, et c’est une Grande Loge qui deviendra le réceptacle de beaucoup de grades de la maçonnerie « d’à coté ».

Viens ensuite celui que Lawrence Dermott lui-même appelait « la moelle de la maçonnerie »

L’Arche Royale, ou l'Arc Royal. Disons plutôt la Sainte Arche Royale de Jérusalem

Mais auparavant, avant de vous parler de l’Arche Royale, je dois vous parler de l’Excellent Maitre.

Alors, ce n’est plus une obligation aujourd’hui car ce grade d’Excellent Maitre dans la filière de l’Arche Royale anglaise.

Tout comme il n’est plus obligatoire d’avoir été installé dans la chaire du Roi Salomon, c’est-à-dire d’avoir reçu l’installation secrète du Maitre Installé.

Cela l’est encore en Ecosse ou aux Etats Unis, surement en Irlande aussi, mais pour pouvoir intégrer un Chapitre de l’Arche Royale en Angleterre, seulement un temps de 4 semaines après la maitrise suffisent poue etre qualifié.

Cela explique que certiains frères soucieux de remplir les chapitres se precipitent vers les jeunes maitres pour leur en parler.

Ce n'est pas bien de faire ça !

C'est pourquoi par soucis de cohérence maçonnique, au Supreme Grand Chapitre de l’Arche Royale, de la Marque et des Ordres Alliés, nous avons choisi de les rendre obligatoire pour respecter la cohérence de grades.

Nous aurons l’occasion d’en reparler un jour.

Et donc pour rentrer dans un Chapitre de l’Arche Royale, la cohérence maçonnique devrait exiger de passer préalablement par le grade de l’excellent Maitre.

L’excellent Maitre, c’est une loge dans le Chapitre de l'Arche Royale.

Cette loge est dirigée par un Vénérable Maitre et des Surveillants… qui sont, et parce que l’on est bien dans le Chapitre les Principaux du chapitre auquel est souché la loge d’Excellent Maitre. Il faut en tout cas être un passé maitre de la marque et on retrouve bine là les anciens marqueur d'une filière cohérentes avec des prérequis de grades pour occuper certains postes.

On y reviendra plus tard

On y est reçu au grade d’excellent Maitre forcément.

C’est une réception, et c'est un grade qui est très proche du Most Excellent Master qui est pratiqué dans les chapitres écossais…

Et oui, là aussi il y a du spécifique car il y a des chapitres anglais, écossais, ou mêmes américains, on n’y fait toujours la même chose mais toujours avec des petites différences quand même.

Je vous parlais de spécificité locale tout à l’heure, on y est :

Le bijou du grâce est un pentagramme suspendu à un ruban Crimson, encore et toujours le crimson !

Comme la bordure du tablier !

Lisez la conférence sur les Grands Stewards et vous comprendrez pas mal de choses sur cette couleur dans la maçonnerie..

On dit toujours que la maçonnerie est un voyage à travers la bible, et bien là on voyage dans le désert du Sinaï.

Cela ne dure pas 40 ans heureusement, mais le candidat incarne une des juifs exilés à Babylone, qui revient vers Jérusalem pour participer à la reconstruction du Temple de Jérusalem détruit par Nabuchodonosor.

C’est un moment très fort !

Et c’est un moment qui au travers du passages des voiles nous amène directement à l’Arche Royale en elle même.

L’arche Royale… ce n’est pas vraiment un side Degree…

Rappelons-nous cette formule fabuleuse …

« La pure et Ancienne Maçonnerie consiste en trois grades et pas plus, c'est à dire ceux d'Apprenti Entré, de Compagnon du Métier et de Maître Maçon y compris l'Ordre Suprême de la Sainte Arche Royale. »

Y compris …. L’Ordre Suprême de la Sainte Arche Royale, c’est très clair ! C’est dedans, il y a 3 grades et dedans il y a l’Arche Royale.

Tout ça c’est juste parce que l’Arche Royale est capitale dans la vie d’un maçon, et c’est capital pour en faire un maçon complet

D’abord parce que c’est considéré comme étant un complément du 3e grade, mais aussi parce que si on a perdu quelque chose à un moment, et bien c’est là qu’on va peut-être le retrouver.

Nous sommes à Jérusalem …

Et la légende exploitée par l’Arche Royale est la recherche de la Parole perdue lors de la construction du 2nd Temple.

Vous voyez bien que c’est un voyage puisque tout à l’heure à l’excellent maitre on était dans le Sinaï de retour à Jérusalem et maintenant on est à Jérusalem pour participer aux travaux de construction du 2e Temple.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’origine de l’Arche Royale,

Parce qu’après une période de certitudes irlandaise, mais qui ne serait pas suffisamment étayée, on serait peut-être maintenant sur une origine française.

Mais ce que l’on sait surtout c’est que dès les premiers temps de la querelle des anciens et des modernes, l’arche royale est au cœur du débat.

Les anciens reprochant aux modernes, entre autres choses,  de méconnaitre la pratique de l’arche royale et les anciens se sont battus pour l’imposer, et ce jusqu’à l’union des 2 Grandes Loges rivales…

Alors, que fait-on dans un chapitre de l’Arche Royale ?

Et bien on est exalté au grade de Compagnon de l’Arche Royale, et c'est une cérémonie d’exaltation

Jusqu’en 1823, en Angleterre il fallait être Maitre Installé pour pouvoir y prétendre mais pour faciliter les accès, on a enlevé cette condition.

Le chapitre est dirigé par 3 Principaux…et ce que l’on ne sait pas, c’est que ces Principaux, ce ne sont pas de simples officiers.

Ils ont aussi passé un grade supplémentaire. 3e Principal Josué est un grade, 2e Principal Agée est un grade, et le 1er Principal, le très Excellent Zorobel … c’est un grade également.

C'est une spécificité et on pense généralement que ce sont des postes d'offciers, mais non et ça, les pricipaux eux seuls le savent.

Les maçons de l’Arche Royale … c’est 100000 membres. 100000 compagnons dans 3500 chapitres.

Tous les maitres maçons anglais vont à l’arche royale, c'est incontournable.

Ils vont tous au pub, mais ils vont aussi à l’arche royale.

Et pourquoi autant de chapitre ?

Et bien parce qu’un chapitre de l’arche royale est souché sur une loge de plein exercice.

Le Chapitre Saint Georges est souché sur la loge Saint Georges n°3 par exemple. L’un alimente l’autre, c'est les vases communicants.

Et comme monter un chapitre, c’est très cher. Il faut compter entre 7000 et 12000€… on va mutualiser pour les loges moins à l’aise financièrement.

Le nôtre … Le Chapitre Philostorge, c’est un investissement de plus de 8000€. Il faut avoir les reins solide pour s'affrir ça.

Le bijou exprime la nature divine avec le double triangle dans un cercle et un point au centre. Il est suspendu à un ruban blanc pour les compagnons ou Crimson pour les Principaux.

Les décors sont de couleurs pourpre et rouge et la présence du triple TAU propre à l’Arche Royale montre ici la parfaite union symbolique de ce magnifique grade.

Compagnon de l’Arche Royale, c’est aussi un grade qui permet d’accéder à d’autres et notamment aux grades cryptiques, aux templiers maçonniques, aux grades alliées, à la Croix Rouge de Constantin, et encore aux Operatives, Etc …

C’est un grade assez central dans la maçonnerie, d’où la considération particulière que l’on peut lui donner.

Continuons dans nos Side Degree le Royal Ark Mariner.

Alors là, il y a un débat sur la traduction de Mariner ! 

En France, de manière assez surprenante, on a choisi de traduire Mariner par Nautoniers. Pourquoi pas, c’est du vieux français.

Mais nous préférons de loin Marinier qui est le mot en usage a la création de ce grade.

La Loge de Marinier est commandée par un Vénérable Commandeur Noé et on y acquiert le grade de Marinier de l’Arche Royale.

Un grade que l’on connaît depuis 1790 dans les comptes rendus d’une réunion à Bath.

Il y a environ 22000 frères Mariniers réparti dans 850 loges.

Il faut avoir été avancé à la Marque avant d’être élevé au grade de Marinier

La légende auquel se rapporte le grade est celui du déluge et de l’arche de Noé.

C’est une légende qui est très proche de celle d’Hiram et que l’on retrouve dans le manuscrit Graham de 1723 mais c’est Noé qui est au centre, relevé par ses fils.

Le bijou est assez joli et sous un ruban arc en ciel est suspendu une arche et une colombe portant un rameau d’olivier.

On peut aussi voir que le tablier de ce grade est arc en ciel

Mais avec une bavette presque à l’Ecossaise, mais il s’agit seulement ici de rappeler l’arc en ciel

Particularité de ce grade, on y prend le serment sur une pierre qui est la manière la plus ancienne se prendre un serment sacré.

Souvenez vous de la pierre de Bethel par exemple.

Ensuites, un très joli grade,, qui donnr en tout cas beaucoup d’émotions. De belles vibrations.

On n’y parle plus de fraternité mais d’amitié. C’est beaucoup plus fort !

C’est Le Moniteur Secret.

L’Ordre du Moniteur Secret, Fraternité de David et Jonathan, c’est un très beau grade qui est établi sur l’amitié remarquable entre David et Jonathan.

Il serait d’origine écossaise mais il s’est surtout développé aux Etats-Unis, il est ensuite revenu en Angleterre à la fin du 18eme

C’est un Ordre en difficulté depuis plusieurs années, notamment aux US, du fait de son homonymie avec un mouvement chrétien homosexuel.

Forcément, la bêtise et les amalgames aidant...

C’est un grade très accessible puisqu’il ne faut être que Maitre Maçon pour y accéder.

Il y a 3 grades qui sont Moniteur secret, avec ce magnifique bijou en double triangle auquel on associe 2 flèches et les lettres D et J.

puis Prince, la distinction se faisant sur le ruban, et enfin Supreme Gouverneur qui est le chef du conclave avec cette collarette et ce bijou.

Ce n’est pas une loge, c’est un conclave et les membres sont des frères.

Et on y pratique des cérémonies d’induction établie sur ce passage de Samuel 18 1 4

 « Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David et l’aima comme lui- même. Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon. »

Poursuivons avec les Ordres Maçonniques Alliées

Nous avons là 5 grades.

Le premier, et c’est peut-être mon préféré, Saint Lawrence du martyre : Le bijou est un grill comme un grill de barbecue.

Ce n’est pas une légende maçonnique et tout médiévaliste connait la légende de Saint Laurent,

toutefois, ce grade exploite la valeur de la force et de l'humilité face à l'adversité comme en témoigne le martyre de Saint-Laurent.

Saint Laurent à été grillé comme une merguez … en 2 temps.

Le second, les Chevaliers de de Constantinople. Le grade est associé au règne de l'empereur Constantin le Grand.

Il enseigne les vertus de l'humilité et de l'égalité.

Le bijou est une croix surmontée d’un croissant, un choix peut-etre malheureux car il suggère le triomphe du Croissant sur la Croix

Le troisième, le Grand Tuileur de Salomon ou l’Elu des 27 : Ce grade présente une certaine similitude avec le grade Cryptique de Select Master. Il met en garde contre les dangers de la négligence et du jugement hâtif.

Le quatrième, la croix rouge de Babylone. Ce grade est probablement l'un des plus anciens, vraisemblablement début 18e. C’est un grade profondément mystique et qui est généralement associé à l'Arche Royale et à la reconstruction du 2e temple. Il souligne l'importance de la fidélité, de l'intégrité et de la Vérité.

Et donc le cinquième, le Saint Ordre du Grand Prêtre qui ne peut être confié qu’à un 3e Principal de l’Arche Royal. C’est aussi un grade ancien. La cérémonie est dramatique et il est d'une nature profonde et spirituelle.

Les candidats qui souhaitent rejoindre les 6000 compagnons accéder aux grades des Ordres Alliées doivent être à la fois Maîtres de la Marque et Compagnons de l'Arche Royale.

Alors, pour la petite histoire, il existe un 6e grade allié qui est une scission du moniteur secret, qui est très similaire à celui que l’on a vu précédemment. Son bijou est une sorte de peigne surmonté d’une couronne.

Les grades cryptiques maintenant.

La aussi, il faut avoir été avancé à la Marque et exalté à l'Arche Royale.

On a ici 4 grades d’origine américaine et qui ont été rapportés en Angleterre.

On les pratique en Angleterre dès la fin du 18e mais c’est en 1873 qu’une charte est donnée par le Grand Conseil de New York.

Ils sont depuis administrés par la Grande Loge de la Marque.

4 grades sont dispensés recouvrant tous des épisodes bibliques se situant entre 974 et 534 avant Jésus Christ.

Ils se situent entre l'épisode de la Marque, durant le 1er temple et l'Arche Royale qui se situe durant le 2° temple.

Ce sont les de Select Master, Royal Master, Most Excellent et de Super Excellent Master.

On ne va pas rentrer dans le détail de ces grades mais ils vont approfondir certains points de l’histoire traditionnelle maçonnique, et notamment le dépôt de la Parole sacrée dans la crypte.

C’est pour ça que les qualifications demandées, Marque et Arche Royale sont nécessaire. Sinon on ne va rien y comprendre

Le bijou est un très beau bijou, surtout si on arrive à se trouver des médailles anciennes en argent de préférence.

Car il s’agit d’un triangle en émail surmontée d’une couronne.

C’est le bijou du Super Excellent Maitre qui regroupe les 4 grades.

Je vais terminer avec les Knight Templar.

Les chevaliers du Temple Maçonnique, qui ne sont pas vraiment des Templiers. On plutot va copier, s'inspirer du moins.

Ce sont plus exactement les Ordres religieux, militaires et maçonniques unis du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem, de Palestine, de Rhodes et de Malte, d'Angleterre et du Pays de Galles et des provinces d'outre-mer

C’est une Ordre, originaire de France, est actif en Angleterre depuis 1777.

Il s'organisera en Grand Conclave dès 1791.

Mais le Duc de Sussex en prenant le contrôle, il connaitra une période de sommeil pendant presque 30 ans .

Il survivra grâce à la persistance de quelques Préceptoreries irréductibles.

L'Ordre se compose de deux grades : Templiers et Chevaliers de Malte.

Le candidat au premier grade est dans la position d'un pèlerin voyageant symboliquement à travers les difficultés et les dangers jusqu'à ce qu'il soit reçu comme un chevalier.

Ce grade enseigne l'humilité et demande instamment au candidat de vivre sa vie comme un chevalier chrétien.

Le deuxième grade se déroule au moment où les chevaliers venus de Palestine étendent leur dernière demeure à Malte.

Les enseignements insistants sur leurs vertus chrétiennes.

Les cérémonies menées par les Précepteurs sont très spectaculaires et l'apparat des vêtures des chevaliers rajoute à la solennité.

Ce sont des cérémonies que l’on appelle d’armement.

Voilà, on peut parler de ces grades pendant des heures

Il en existe des centaines en fait

On a les Chevalier Bienfaisants de la Cité Sainte, les fameux CBCS

C’est une forme anglaise du RER

On a aussi l’Ordre des Chevalier Prêtres du temple et du Saint Arc Royal

C’est un ordre chrétien.

Le candidat doit être maître installé, Compagnon de l'Arche Royale et Chevalier du Temple.

L'ordre réunit 30 grades, dont les plus anciens d’origine Irlandaise datent de la fin du 18e siècle.

L’essentiel des travaux réalisés lors des cérémonies dans les Tabernacles consiste en la lecture des Saintes Écriture.

La Croix rouge de Constantin

Encore un Ordre de Chevalerie Chrétienne.

Les candidats doivent être maîtres maçons et Compagnons de l'Arche Royale.

Lors de leur installation, ils prennent part à la victoire miraculeuse de Constantin le Grand sur I' empereur Maxence et sa conversion ultérieure au christianisme. Le candidat découvre ensuite la bannière de Constantin, après sa vision dans le ciel. C’est à ce moment-là qu’ il devient Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin.

On a aussi le Rite Ecossais Ancien et Accepté

Ce sont les Hauts Grades du REAA mais seuls sont pratiqués les 18°, 30°, 31 °, 32° et 33°grades. Les grades de 4 à 17 et de 19 à 29 sont donnés « par communication ».

Un dernier pour le plaisir avec le Royal Order of Scotland, l’Ordre Royal d’Ecosse dans sa fixation maçonnique.

 

Selon le Royal Order of Scotland, les rituels sont restés inchangés depuis plus de 260 ans, en tout cas les archives disponibles attestent de leurs pratiques à Londres dès 1740. Le rituel est récité presque entièrement sous forme de catéchismes dont la particularité est la rime de chaque passage.

Etonnamment, les rituels ont toujours été pratiqué en anglais.

En 1750, on pourra passer le grade à La Haye, et ce n'est qu'à partir de 1752/1753 que l'on va trouver une Grande Loge provincial à Edinbourg qui deviendra le siège en 67 le siège de l'Ordre. Si on se refere au propos d'Alain Berheim sur le sujet, on va donc considerer 3 grandes périodes, une première anglaise jusqu'en 1753, puis une écossaise à partir de cette date jusqu'en 1839, pour rentrer ensuite dans une période plus moderne. 

On y retrouve ici les fameux grades de Heredom de Kilwining et celui de chevalier de la Rose Croix, Knighthood of the Rosy Cross.

C’est un ordre chrétien où l’adhésion ne se fait que sur invitation.

Le candidat doit être maître maçon depuis au moins cinq ans et être membre de la Rose-Croix et/ ou la Croix-Rouge de Constantin et/ ou des chevaliers du Temple.

Voilà … clôturons ce propos. Tout ça, c’est de la culture maçonnique.

C’est très riche, et je pense que le vénérable maitre va vouloir conclure.

 

Conférence donnée à la Rudyard Kipling Lodge par le F. Philippe MRN. le 25 mai 2022