Rudyard Kipling
01 Mars 2023

Enquête sur les purs et anciens Landmarks, régularité maçonnique

Enquete sur ces purs et anciens "Landmaks" de la franc-maçonnerie

Nous avions prévu de faire ce travail sur les Landmarks depuis plusieurs mois, mais poussés par d’autres évènements, ce travail a été reporté à plusieurs reprises jusqu’à aujourd’hui, mais nous le disions souvent, ce problème de régularité maçonnique allait devenir de plus en plus présent dans le débat maçonnique.

C’est effectivement ce qu’ils s’est passé.

C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment, et en ce moment cela a été vraiment très fort,  c’est le moins que l’on puisse dire, et quand je dis fort c’est vraiment fort, puisque l’on a manqué de voir deux hommes se battre au cours du 13eme salon du livre maçonnique cette année, où le Président de l’IMF, l’Institut Maçonnique de France, et le Grand Orateur National de la Grande Loge Nationale Française ont manqué de se rentrer dedans.

On a eu un nouveau livre, excellent au demeurant et que je vous recommande, qui s’appelle

« Régularité Maçonnique » d’Alain Bernheim, il vient de sortir, enfin il n’est pas encore sorti, il est sortant, mais nous l’avons déjà lu avec le plus grand intérêt. Il est excellent et ce sera un parfait prolongement au travail d’aujourd’hui.

D’autant plus qu’Alain Bernheim est quand même l’un des auteurs maçonniques les plus sérieux, c’est l’un des derniers, une des légendes, c’est quelqu’un qui a à la fois une immense érudition, mais aussi c’est quelqu’un qui aujourd’hui est aussi à un âge où il n’a plus peur de rien, ni de personne, et donc il n’a pas peur, il cogne, et j’avoue que j’aime bien ces gens qui ont un petit peu de force et qui n’ont pas peur de la développer face aux courant généraux. Donc dans tous les cas, lisez son livre.

« Régularité Maçonnique », ce sera une excellente manière de prolonger notre conférence.

Et puis Alain Bernheim c’est aussi quelqu’un de très proche de mon maître René Guilly, et du maître de mon maître qui était Marius Lepage, et il faut dire qu’Alain Bernheim est resté toujours fidèle à René Guilly, pas comme tout le monde, et il le cite encore aujourd’hui dans son ouvrage comme dans à peu près tous ses ouvrages.

Ceci étant dit…

Ce que l’on va trouver de vraiment intéressant dans le fait de parler des Landmarks, de la Régularité, de la Reconnaissance, de ces notions-là, ce n’est pas tellement la Régularité, la Reconnaissance ou les Landmarks qui vont nous intéresser, ce ne sont pas ces notions, parce qu’en fait, et ça c’est très important, nous n’avons pas besoin de bons de garantie pour pouvoir prouver que nous sommes ou pas reconnus, que nous ne sommes pas réguliers.

Malheureusement aujourd’hui ce problème divise de plus en plus les frères. Ce problème fait que les frères se déchirent de plus en plus, que cela devient quelque chose de plus en plus perturbant dans notre Paysage Maçonnique Français, et qu’il est donc important que l’on puisse à un certain moment avoir connaissance claire du matériau nécessaire pour pouvoir comprendre de quoi il s’agit.

Simplement …

Parce que l’on en entend très souvent parler de ces notions de Reconnaissances, de Régularité et de Landmarks, mais il faut bien reconnaître que malheureusement peu sont vraiment allés un peu plus en profondeur pour savoir de façon très honnête de quoi nous étions en train de parler.

Notre but va donc être de donner des éléments de compréhension. Cela va être aussi d’essayer de simplifier des données qui sont en fait très complexes, parce qu’elles remontent à très loin, et puis parce qu’elles impliquent également des manières de voir complètement différentes, et ce depuis très longtemps.

Mais il est important que chacun d’entre nous ait en sa possession la compréhension d’un certain nombre de notions pour comprendre réellement ce dont nous parlons.

Alors imaginons ! … Imaginons quelques petits scénarios pour illustrer tout ça !

J’ai voulu imaginer trois extraterrestres qui arrivaient sur terre et qui tombaient sur le rituel que notre frère Philippe MRN. aurait oublié dans la loge. Ils prennent ces trois rituels et s’en retournent chez eux. Ils ont aussi emporté avec eux les Constitutions d’Anderson et ils vont commencer à travailler de la maçonnerie dans leur planète à la gloire du Grand Architecte de l’Univers…

La question que je pose est : Est-ce là de la maçonnerie ? De la vraie maçonnerie régulière ? Alors je vais compliquer le système !

Je vais imaginer que notre frère Philippe MRN. a été kidnappé par ces même extra-terrestre, il part avec eux … Attention, notre frère Philippe MRN. a été initié régulièrement, c’est indiscutable ! … Il a été initié, passé et elevé dans une Grande Loge dite régulière et reconnue par les anglais.Il part avec eux sur une autre planète et séduit à la fois par Anderson et par la qualité de ces extra-terrestre qui veulent à tout prix pratiquer une belle maçonnerie. Et bien il va les instruire, il va participer à leur instruction, et au bout de quelques années, ces extra-terrestres vont absolument avoir une manière de pratiquer quasi parfaite.

Je repose la question, est-ce de la maçonnerie ? Est-ce là de la vraie maçonnerie parce qu’il y a eu un frère régulier à l’intérieur de tout ça et qu'il a transmis ce qu'il a reçu lui meme ? Est-ce de la vraie maçonnerie régulière ?

Imaginons autre chose ! Je vais plus loin !

Imaginons, le Duc de Kent, Grand Master de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA), le Pro Grand Master de la Grande Loge Unie d’Angleterre et notre Vénérable Maître Ludovic F. sont sur un bateau, personne ne tombe à l’eau, mais ils sont au-delà des limites territoriales, ils sont dans les eaux internationales et tout d’un coup leur prend l’envie de maçonner, de faire une tenue… et ils l’a font.

Est-ce là de la maçonnerie ? Est-ce vraiment régulier ? C’est le Duc de Kent et le Pro Grand Master ! À peine revenus, nos trois comparses ont un message de la part de la Reine d’Angleterre elle-même !

La Reine d’Angleterre arrive et leur dit « Je vais bientôt mourir, et là, j’ai besoin, j’ai envie, je veux devenir franc-maçon ! ». 

Alors le Duc de Kent lui explique, lui dit que ce n’est pas possible …

Mais c’est la REINE !!! Il ne peut rien lui refuser ! Et donc nos trois comparses : le Duc de Kent, le Pro Grand Master et notre Vénérable Maître Ludovic F. vont initier à Great Queen Street - Ça porte quand même bien son nom ! - , au siège de la Grande Loge Unie d’Angleterre, ils vont initier la Reine d’Angleterre !

Est-ce là de la maçonnerie ? De la vraie maçonnerie régulière ? Est-ce vraiment régulier ? Je pose la question !

Pendant ce temps, en Angleterre toujours, quatre loges sauvages c’est-à-dire sans aucune attache obédientielle - c’est comme cela que l’on dit, quand on n’a pas d’attache obédientielle, ceux qui ont une attache obédientielle disent que l’on est sauvage … Moi cela me plaît assez car j’aime bien le coté sauvage, ça fait moins domestiqué - ces quatre loges sauvages, dont trois constituées très récemment, quelques 3 à 4 ans au maximum, elle se rencontrent un 24 juin et décident de créer une Grande Loge. Elles se rencontrent dans un petit local de 23/26 m² et elles s’auto constituent Grande Loge, avec un seul projet… réguler l’ensemble de la maçonnerie mondiale.

Alors je pose la question : Est-ce là de la maçonnerie ? Est-ce vraiment régulier ? Alors immédiatement sur le continent que ce passe-t-il ?

Une loge, une simple loge, toute seule, issue du « Grand Orient des Froguies », demande à être reconnu par ce qui se fait appeler la « Grande Loge Univoque Albionaise ». Et donc cette loge demande la reconnaissance. Elle l’obtient immédiatement, et même si elle est toute seule, et elle va créer ainsi la Grande Loge Nationale des Froguies …

Alors je pose la question : Est-ce là de la maçonnerie ? De la vraie maçonnerie régulière ?

Pendant ce temps, aux États-Unis, certaines Grandes Loges dites du « Prince Noir », comme celle de l’Alabama par exemple mais aussi de Géorgie, du Tennessee dont la filiation et la régularité sont absolument incontestables depuis 238 ans, et bien ces Grandes Loges ne seront toujours pas reconnues par certaines Grandes Loges dites du « Prince Blanc ».

Alors je pose la question : Est-ce là de la maçonnerie ? Tout cela est-il vraiment bien régulier ?

Alors bien évidement toute ressemblance avec des Loges ou des Grandes Loges, ou même des situations existante ou ayant existé ne serait que fortuite.

Malgré tout, je voulais passer par ce petit subterfuge, ce petit inventaire à la Prévert, pour montrer à la fois le ridicule de la situation dans laquelle nous vivons, et toute la complexité de cette situation.

Alors effectivement, on arrive à comprendre qu’il faut bien réguler ce métier. On ne peut pas se constituer Franc Maçon comme ça ! On ne peut pas ouvrir une loge comme ça je dirais. J’ai régulièrement des frères au téléphone, des frères que je connais assez bien, qui aimeraient bien monter des loges simplement parce qu’ils ont un rituel, sans aucune filiation, sans autre chose comme ça… mais on ne peut pas !

Effectivement donc, il faut bien réguler tout ça. Mais il faut pouvoir le faire, et c’est là que résulte toute la difficulté.

Aujourd’hui on arrive à une situation plus ou moins ubuesque dans la mesure où nous avons des maçons réguliers qui ne sont pas reconnus, des Grandes Loges reconnues qui sont irrégulières, des maçons qui sont nés ensemble dans la même Loge et qui aujourd’hui viennent chez nous pour pouvoir continuer à travailler ensemble parce qu’ils sont dans deux Loges qui ne se reconnaissent plus…

Au final, ce sont des guerres politiques dont tous les frères pâtissent dans quelques Loges qu’ils soient.

Ce que nous allons essayer de faire ici c’est de comprendre comment on a pu en arriver là.

Nous allons vous donner des faits et vous vous ferez votre propre opinion, car c’est ça qui est important ! C’est d’avoir sa propre opinion. Mais pour pouvoir le construire, il faut avoir des faits, des éléments intangibles et des réalités.

Alors en fait, tout cela est très simple !

Si on veut connaître les véritables fondements de la maçonnerie, si on veut savoir ce que l’on peut faire, ce que l’on ne peut pas faire, qui est régulier, qui ne l’est pas, qui peut être reconnu, qui ne peut pas être reconnu, c’est très simple …

La maçonnerie dispose d’une arme fatale pour ça, cela s’appelle les « Purs et Anciens Landmarks » ! Sauf que … car cela pourrait être là la fin de la conférence, puisque tout est résolu ! Sauf que, ces

« purs et anciens Landmarks », ils n’ont jamais été définis ! Par personne, de quelque manière que ce soit !

Les Landmarks, c’est exactement ça : C’est l’Arlésienne, c’est le dahu, c’est l’abominable homme des neiges, c’est Nessi …

C’est exactement ça les Landmark ! On en parle souvent mais on ne sait jamais où ils sont ! On ne les a jamais vus !

Alors on peut chercher ! Effectivement la première fois …

On entend très tôt parler des Landmark dans la maçonnerie moderne parce que dès les Constitutions d’Anderson de 1723, où il s’agit en effet d’ancrer cette nouvelle Grande Loge dans l’ancienne maçonnerie, et bien effectivement on va dire ceci :

« Chaque Grande Loge annuelle détient le pouvoir et l’autorité de créer de nouvelles règles, ou de les modifier, pour le bien de l’ancienne fraternité, à condition de toujours préserver soigneusement les anciens Landmarks » !

Voilà, c’est tout ! Mais personne ne va venir demander … Mais qu’est-ce que c’est que ces anciens Landmarks ? Ils sont où ? Ils sont quoi ? Ou est-ce que l’on pourrait les trouver ?

Non ! Personne …

Il va falloir attendre encore un siècle et demi, 1858. Octobre 1858 pour que le frère Albert Gallatin Mackey, un américain, se lance pour tenter de lister ce qu’il pourrait bien être ces fameux Landmarks.

Et donc, il va dresser selon sa vision une liste de 25 Landmark.

Cette liste aura beaucoup de succès. Elle est d’ailleurs toujours en cours dans de nombreux états américains, et pas seulement américains, - on parlait de la Grande Loge de l’Alabama tout à l’heure, et bien la Grande Loge de l’Alabama pratique toujours les 25 Landmarks de Mackey qui ont été listé en 1858.

Alors, même si c’est un peu long il faut que vous les entendiez parce qu’ils sont fondamentaux dans la manière de voir ce que peuvent être les Landmarks. Vous entendez parler de Landmarks et bien à un moment donné effectivement on a tenté de les déterminer.

Ces anciens Landmarks, listés par Mackey, repris par non moins 17 autres états, sont :

Le mode de reconnaissance,

La division symbolique de la maçonnerie en 3 grades,

La légende du 3eme Grade,

Le gouvernement de la fraternité - vous m’excusez je traduis directement de l’anglais donc si il y a des petits problèmes de traduction vous ne m’en voudrez pas - Le gouvernement du métier par un officier qui s’appelle le Grand Maître,

La prérogative du Grand Maître de présider toute assemblée du métier, quelle qu’elle soit et où qu’elle se tienne,

La prérogative du Grand Maître de pouvoir dispenser à quelque moment qu’il le veut - dispenser, c’est-à-dire donner des grades comme il le veut -,

La prérogative du Grand Maître de donner des dispenses pour ouvrir et tenir des Loges,

La prérogative du Grand Maître de faire des maçons à vue, - « TU ES MAÇON ! Je suis le Grand Maître ! Toi aussi TU ES MAÇON ! »,

La nécessité pour les francs-maçons de se réunir en loge,

Que cette loge soit dirigée par un maître et deux surveillants,

Que cette loge soit dûment tuilée,

Que chaque franc maçon soit représenté, au travers de représentants, dans la Grande Loge,

Que chaque Franc maçon puisse faire appel des décisions prises,

Le droit de tout franc maçon de visiter et de s’asseoir dans une autre loge régulière,

Le tuilage des visiteurs non connus des frères de la Loge,

La compétence territoriale de chaque Grande Loge,

Chaque franc maçon doit pouvoir avoir connaissance des lois et règlements de sa juridiction maçonnique,

Les qualifications nécessaires pour être initiées sont : être un homme, ne pas être mutilé, être né libre et être d’âge mur - en tous les cas être majeur,

Croire en l’existence de Dieu comme le Grand Architecte de l’Univers,

Croire en une résurrection dans une vie future,

Le Volume des Lois doit être présent dans chaque loge,

L’égalité entre les maçons,

le secret de l’institution,

Le fait que la maçonnerie est une science spéculative et un art opératif,

Tous ces Landmarks ne peuvent jamais être changés

Alors je sais bien c’est une petit peu long mais cela nous permet quand même de voir ce que l’on pense en 1858 de ce que pourraient être les Landmarks et comment on amène un certain nombre  de notions du type « je fais des maçons à vue », « j’ai le droit de … ».etc…

Je souligne quand même, je le reprendrais plus tard, mais on se demande bien comment rien que ce fait là peut être un Landmark vu que dans les anciens temps il n’y avait pas de Grandes Loges, donc on ne voit pas très bien comment il pouvait y avoir des Grands Maîtres et comment ces Grands Maîtres pouvaient faire des « maçons à vue ».

Alors, avec Albert Mackey, on va se lancer et chacun va essayer de faire sa petite liste de Landmarks.

Selon les états, la Virginie aura 7 Landmarks et le Kentucky en aura 54, 10 pour le New Jersey, 39 pour le Nevada… ;

En 1863 George Oliver va publier 40 Landmarks ;

En 1919 Rosco Pound va réduire la liste à 5 Landmarks, puis va l’élargir à 7 Landmarks.

Dans les années 50, la commission d’information pour les questions de reconnaissance de la Conférence des Grands Maîtres Franc Maçon d’Amérique du Nord va proposer de ramener tous ces Landmarks à 3 Landmarks :

Monothéisme,

Présence du Volume de la Loi Sacrée,

Interdiction de toutes discussions politique ou religieuse.

Voilà donc ce que peuvent être les interprétations de ces Landmarks par les maçons américains qui ont été les premiers à « ouvrir le feu » et à parler directement et à lister les Landmarks.

La Grande Loge Unie d’Angleterre, beaucoup plus finement, va parler avec beaucoup de parcimonie des Landmarks. Elle va préférer les termes de « Basics Principles », c’est-à-dire de principes de base et en fait elle n’aura recours aux Landmarks que très rarement et seulement quand ça peut réellement l’intéresser.

Il est intéressant de voir que sur les Constitutions de la Grande Loge Unie d’Angleterre qui regroupe près de 300 articles, il n’y a que 4 articles où on peut lire le terme de Landmark.

Je vous lirais la règle n°4 de ces « Basics Principles », qui va vous rappeler quelque chose que l’on a déjà vu tout à l’heure …

« La Grande Loge possède l’autorité suprême et à seule le pouvoir intrinsèque d’adopter des lois et règlement pour le gouvernement du métier, et de les modifier, annuler ou abroger, en prenant toujours soin que les anciens Landmarks de l’Ordre soient toujours préservés »

Cela nous rappelle un peu Anderson. C’est une paraphrase de l’article des Constitutions d’Anderson. La règle 55 de ces « Basics Principles » dit : « Si le Grand Maître pense qu’une résolution proposée contient quelque chose de contraire aux anciens Landmarks de l’Ordre, il peut refuser de permettre qu’elle soit discutée. »

La règle 111 de ces « Basics Principles » nous dit :

« Chaque Maître Élu, avant d’avoir été installé dans la chaire, doit solennellement s’engager à respecter les Landmarks de l’Ordre. »

Et la plus belle … C’est la règle 125 et s’il vous plait ! Prêtez bien attention à la fin de cet article, nous en reparlerons mais il est très intéressant :

« Aucun frère ne dépendant pas de la Grande Loge, ne peut être admis, à moins que son certificat montre qu’il a été initié selon les anciens rites et dans une loge appartenant à une Grande Loge professant la croyance dans le Grand Architecte de l’Univers. À moins qu’il ne reconnaisse que cette croyance est un Landmark essentiel de l’Ordre. »

Règle n°125b ! Cela sert à quoi ça ? Et bien cela sert à faire rentrer qui ont veut quand on veut !

Il suffit qu’il reconnaisse qu’effectivement, cette croyance dans le Grand Architecte de l’Univers est un des Landmark et à partir de de là il peut rentrer.

Alors on va le mettre entre parenthèse et on va le sortir quand réellement on en aura besoin.

Les anglais sont extraordinaires. Ce sont des gens très fort ! Ce n’est pas pour rien si les plus grands cabinets d’avocats sont anglo-saxons, ou issus des anglais. Ils sont trop forts dans la rédaction des règlements.

Ils sont trop forts car en effet, nous avons là, perdu au milieu des 300 articles des Constitutions, un petit élément qui permet un certain nombre de choses. Nous y reviendrons …

Donc nous retrouvons le terme Landmark seulement 4 fois sur 300 articles dans les constitutions ! Nous avons un autre moment où la Grande Loge Unie d’Angleterre va ressortir ces Landmarks.

Elle va ressortir ces Landmark en 1877, après que le Grand Orient de France n’ai plus imposé la croyance dans le Grand Architecte de l’Univers.

Je vous renvoie pour plus d’informations à des travaux que nous avons déjà fait préalablement qui vous éclairerons un peu plus sur ce sujet précis et la problématique dont il s’agit.

Effectivement, deux mois après septembre 1877, date à laquelle le Grand Orient de France modifie ses règlements, soit en décembre 1877, la Grande Loge Unie d’Angleterre met au point une commission de dix frères, dont des frères comme Robert Freke Gould par exemple, des frères qui ne sont pas rien, pour étudier le problème qu’est en train de poser le Grand Orient de France.

Et là ils adoptent à l’unanimité une résolution suivante :

« La Grande Loge, bien que toujours soucieuse de recevoir dans l’esprit le plus fraternel les frères de toute Grande Loge étrangère dont les travaux se déroulent conformément aux anciens Landmarks de l’Ordre, dont la croyance dans le Grand Architecte de l’Univers est le premier et le plus important, ne peux pas reconnaître comme véritable et authentique, les frères qui ont été initiés dans des loges qui soient nient, soit ignorent cette croyance. »

Les choses sont claires ! C’est la première fois que la Grande Loge Unie d’Angleterre se prononce de manière claire sur ce sujet. Avant ça il n’y a rien !

C’est à partir de décembre 1877 que les problématiques de Reconnaissance, de Régularité arrivent. Avant, le terme même de Régularité, de régulier, ou de Reconnaissance avaient d’autres sens :

« Les frères me reconnaissent pour tels »…

Un maçon régulier, c’était un maçon qui venait en loge de manière régulière, et qui venait d’une loge qui était inscrite au tableau de la Grande Loge.

1877 fait bouger ces lignes !

Alors on aura le droit de la part de la Grande Loge Unie d’Angleterre à cette résolution qui  sera votée, et quelques années plus tard, le frère Cousin, Charles Cousin, Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, va s’indigner auprès de la Grande Loge Unie d’Angleterre de la manière dont les frères du Grand Orient de France sont reçus en Angleterre, et il leur sera répondu exactement de la même manière. C’est-à-dire que l’on ne peut pas recevoir des frères qui ne croient pas dans le Grand Architecte de l’Univers.

Mais sinon, à partir de là, on ne reparlera pas des Landmarks …

Il faudra attendre 1929 pour que la Grande Loge Unie d’Angleterre se décide enfin à publier ces premiers « Basic Principles ».

Nous sommes là en 1929. Ce n’est pas rien comme date !

1929 c’est le moment où l’Angleterre est en train de perdre ses colonies et, pour récupérer tout ça, d’une manière ou d’une autre, est en train de créer le Commonwealth.

La démarche de la Grande Loge Unie d’Angleterre avec ces « Basic Principles » est complètement dans cette lignée. Elle essaie de retrouver, dans tous les cas d’instituer sa Toute-Puissance avec un

« deal » qui est proposé aux Grandes Loges, qui est un deal assez simple :

La Grande Loge unie d’Angleterre vous reconnaît, et vous reconnaissant ainsi, vous devenez reconnu de toutes les autres Grandes Loges reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre. En retour vous reconnaissez la prééminence de la Grande Loge Unie d’Angleterre comme « mère loge » du monde.

C’est à ce moment-là que cela se passe !

Avant, cette problématique-là n’existait simplement pas. La construction de ce que nous vivons aujourd’hui qui est la Grande Loge « mère » qu’est la Grande Loge Unie d’Angleterre, qui dit en gros : toi tu seras, toi tu ne seras pas, toi tu seras …

C’est 1929, et 1929 c’est le Commonwealth !

Alors, là aussi je sais bien que nous rentrons dans des éléments techniques mais il faut que vous entendiez ces « Basics Principles », il faut que vous les entendiez pour savoir de quoi nous sommes en train de parler.

Je passerai sur les préliminaires pour aller directement dans le fond… du problème.

Régularité d’origine, c’est-à-dire que chaque Grande Loge doit avoir été établie légalement par une autre Grande Loge dûment reconnue ou par 3 loges ou plus régulièrement constituées,

Que la croyance en le Grand Architecte de l’Univers et en sa volonté révélée soit une condition essentielle de l’admission des membres,

Que tous les initiés prennent leur obligation sur, ou en pleine vue, du Volume de la Loi Sacrée ouvert de manière à symboliser la révélation d’en haut qui lie la conscience de l’individu en particulier qui est initié,

Que les membres de la Grande Loge…

C’est capital ces éléments-là parce qu’ils rentrent réellement dans le détail de ce dont nous parlons !

Que les membres de la Grande Loge et des loges individuelles soient exclusivement des hommes et qu’aucune Grande Loge ne doit avoir de relation maçonnique que ce soit avec des loges mixtes ou avec des obédiences qui acceptent des femmes parmi leurs membres.

Que la Grande Loge ait une juridiction souveraine sur les Loges qui sont sous son contrôle c’est-à-dire qu’elle soit une organisation responsable indépendante et gouvernée par elle- même disposant de l’autorité unique et indiscutée sur les grades du métier - Apprentis, Compagnons ou Maîtres - au sein de sa juridiction et qu’elle ne dépende ni ne partage en aucune manière son autorité avec un Suprême Conseil ou un autre pouvoir qui revendiquerait quelque contrôle ou supervision que ce soit sur ces degrés ou ces grades.

Que les trois Grande Lumières de la Franc Maçonnerie, à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l’Équerre et le Compas, soient toujours exposées quand la Grande Loge ou ses Loges subordonnées sont au travail. La première d’entre elle étant le Volume de la Loi Sacrée.

Que la discussion de sujets politiques ou religieux soit strictement interdite au sein de la Loge

Que les principes des Anciens Landmarks …

On ne sait jamais cela peut toujours servir ! C’est un petit peu s’accorder la possibilité de dire

« Affaires diverses » … c’est-à-dire on y reviendra après si on en a besoin.

8) Que les principes des Anciens Landmarks, des Coutumes et des Usages de la fraternité soient strictement observés.

Alors, je ne vais pas rentrer dans une analyse détaillée du sujet, mais il faut savoir quand même que cette rédaction des « Basics Principles » va connaître une tentative d’amendement en 1989, mais que celle-ci sera refusée.

Les « Basics Principles » de 1929 continueront à exister et à être la référence jusqu’à … Jusqu’à …. Il n’y a pas longtemps !

Dans cette proposition de 1989 qui a été faite par un certain nombre de frères de la Grande Loge Unie d’Angleterre et qui a allégé un peu ce que l’on a vu …

On ne peut pas rentrer dans le détail, cela nous mènerait trop loin, cela serait trop compliqué, mais  je vous incite à les lire parce que nous allons mettre tout ça en ligne afin que vous puissiez en prendre connaissance et prendre un peu plus de temps pour les comprendre. Je voudrais toutefois quand même lire la fin du texte qui a été proposé parce qu’il est révélateur aussi de changements qui peuvent se faire 60 ans plus tard.

Ceci concerne toujours les Grande Loge irrégulière ou non reconnues. Ce texte dit :

« Il existe quelques soit distantes obédiences maçonniques qui ne respectent pas ces normes. Par exemple, qui n’exigent pas de leurs membres la croyance en un être suprême, ou qui encourage leurs membres à participer en tant que tel aux affaires politiques. Ces obédiences ne sont pas reconnues par le Grande Loge Unie d’Angleterre comme étant maçonniquement régulières, et tout contact maçonnique avec elles est interdit.

La Grande Loge Unie d’Angleterre peut toutefois considérer comme régulière des obédiences sans pour autant les reconnaître. »

Voici donc venu 60 ans plus tard, 1989, ce qui est effectivement une évidence dans la différence qu’il peut y avoir entre la Reconnaissance et la Régularité, et la Grande Loge Unie d’Angleterre n’a pas peur de dire de manière claire que l’on peut être régulier mais pas reconnu.

Nous rentrons dans une dimension qui n’est plus maçonnique mais qui est totalement politique, et que elle-même va déterminer qui est régulier, qui ne l’est pas, qui est reconnu, qui ne l’est pas …

Alors, la maçonnerie anglaise a eu la chance d’avoir entre 2004 et 2009 un Pro Grand Master - vous savez qu’en Angleterre le Duc de Kent est le Grand Maître, mais il n’est pas nécessairement actif, c’est le Pro Grand Master qui fait tout à sa place. Le Duc de Kent, lui il vient, il dit bonjour et il s’en retourne, c’est le Pro Grand Master qui fait réellement les choses - et donc pendant ces années-là la maçonnerie anglaise a eu un Pro Grand Master qui s’appelait le Marquis de Northampton qui lui commençait à avoir un esprit un peu plus ouvert. Beaucoup de choses se sont passées sous sa gouvernance et on a vraiment cru que beaucoup de choses allaient changer à ce moment-là.

Malheureusement, les « intégristes » ont repris le pouvoir à un certain moment. Mais nous devons à ce Pro Grand Master une clarification en 2007.

On l’a interpellé sur justement ce dont nous parlions tout à l’heure, sur le fait que la Grande Loge Unie d’Angleterre puisse considérer comme régulière des obédiences sans pourtant les reconnaître et le Marquis de Northampton va plus loin.

Il dit :

« Plusieurs obédiences peuvent être considérées comme régulières dans chaque pays ou région, il n’appartient pas à la Grande Loge Unie d’Angleterre d’en juger au préalable, mais à l’obédience reconnue et à ces dernières de s’entendre. La reconnaissance par une obédience reconnue d’une autre obédience n’implique absolument pas la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre. »

C’est le Pro Grand Master qui dit ça !

« Par conséquent, une obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre peut parfaitement reconnaître une obédience non-reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre »

C'est du lourd ! Bon ! Ils ne vont pas le garder ….

Nous sommes là fin 2007, et en 2009, le Duc va laisser sa place et la Grande Loge Unie d’Angleterre abandonner cette ouverture initiée.

C'est dommage, nous pensions à ce moment-là que des choses pouvaient se passer… Mais il est vrai que petit à petit les esprits mûrissent et les frères commencent à dire des choses. Je suis abonné à des revues anglaises comme « The Square », pour le « maçon de base », ce sont des revues services et non des revues d’intellectuels ou d’éruditions, ce sont des revues basiques dans lesquelles tout le monde peut s’exprimer, il y a des courriers qui viennent de partout, c’est très intéressant. Ce sont d'excellents baromètres pour savoir où en sont les frères anglais et c’est vrai que les mentalités ont changé et sont en train de changer de plus en plus, il y a un courant qui fait que de plus en plus les choses se disent et de toute façon, à un certain moment les choses changent, et changeront …

Aussi en 2009, la Grande Loge Unie d’Angleterre est reprise par des caractères plus sévères nous allons dire et ils vont sentir la nécessité de se réunir avec la Grande Loge d’Écosse et la Grande Loge d'Irlande, dans le but de publier le même texte, exactement le même texte, seul le nom de la Grande Loges change. Exactement le même texte pour affirmer ce que peut être une reconnaissance d'une autre Grande Loge.

Alors, je m’excuse car pour la dernière fois nous allons lire des règlements, mais il faut bien les connaître ! C'est le dernier moment où la Grande Loge Unie d’Angleterre et les Grandes Loges britanniques se prononcent sur ce sujet.

On y lit donc - je vous fais grâce des éléments d’introduction - :

« La première condition pour être admis et être membre de l'Ordre est la croyance en un être suprême, ceci est essentiel et n'admet aucun compromis. »

On voit déjà que nous ne sommes plus exactement sur les mêmes termes. Les termes changent… Les mots changent…

« La Bible, déclarée par les Francs-Maçons comme Volume de la Loi Sacrée, est toujours ouverte dans les Loges. Chaque candidat est tenu de prendre son Obligation sur elle, ou sur le Livre qu'il tient capable, pour sa foi particulière, de transmettre la Sainteté d'un Serment ou de la promesse prise sur elle. »

C'est ça qui est important ! C’est très important !

« Pour toute personne qui entre dans la Franc-Maçonnerie, il est dès le départ, strictement interdit de tolérer tout acte qui peut avoir tendance à troubler la paix et le bon ordre de la société. Il doit faire acte d’obéissance à la loi de l'état dans lequel  il réside ou qui peut lui offrir sa protection. Il ne doit jamais être négligeant dans l'allégeance due au souverain de son pays natal »

Le respect de la loi, c’est quand même le troisième élément ! Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler plus tard.

« Dès lors que la Maçonnerie anglaise inculque à chacun de ses membres les comportements de loyauté et de citoyenneté, il réserve à chaque individu le droit d'organiser sa propre opinion en ce qui concerne les affaires publiques. Mais ni dans la loge, ni à n'importe quel moment, en sa qualité de, et en tant que franc-maçon, il ne lui est permis de discuter ou de faire avancer son point de vue théologique ou politique. »

« La Grande Loge a toujours systématiquement refusé…

Je vous prie d’excuser de temps en temps pour les problèmes de traduction car je n’ai pas pu tout traduire dans le détail donc nous y reviendrons plus tard, mais le sens exact est là.

« La Grande Loge a toujours systématiquement refusé d'exprimer une opinion sur les questions de politique d'un état étranger, ou le sien, soit ici, ou à l'étranger. Il ne permettra pas que son nom soit associé à toute action, même celles qui apparaît humanitaire, ce qui porterait atteinte à sa politique immuable de se tenir à l'écart de toute question touchant aux relations entre les gouvernements et/ou entre les partis politiques et les questions débattues par le gouvernement »

On prend du temps pour expliquer qu’on ne se mêle pas de politique ! On ne se mêle pas de religion !

« La Grande Loge est consciente qu'il existe des corps se déclarant francs-maçons qui n'adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge Unie d’Angleterre refuse absolument d'avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »

« La Grande Loge Unie d’Angleterre est un organisme souverain et indépendant, ne pratiquant la Franc Maçonnerie que dans les trois grades et selon les limites définies par sa Constitution comme « pure et ancienne Maçonnerie ». Elle ne reconnaît, ni n’admet, l’existence d'aucune autre autorité. A plus d'une occasion, la Grande Loge a refusé et continuera de refuser de participer à des conférences avec des soi-disantes associations internationales qui prétendent représenter la Franc-Maçonnerie, qui admettent l'adhésion à des organismes en défaut de se conformer strictement aux Principes sur lesquels la Grande Loge Unie d’Angleterre est fondée. La Grande Loge Unie d’Angleterre n'admet aucune réclamation à ce sujet, ni que ses opinions soient représentées par de telles associations. »

« Il n'y a aucun secret à l’égard de l'un des Principes de base de la Franc-Maçonnerie dont certains ont été mentionnés ci-dessus. La Grande Loge a toujours envisagé la reconnaissance des Grandes Loges qui professent et pratiquent et peuvent montrer avoir toujours professé et pratiqué de tels principes établis et non altérés, mais en aucun cas elle n'entrera dans des discussions en vue de changer ou de modifier l'interprétation de ceci. »

« Il doit être accepté et mis en pratique sans réserve et dans leur intégralité par ceux qui désirent être reconnus comme Francs-Maçons par la Grande Loge Unie d’Angleterre. »

Voilà, les choses sont claires !

On a quand même beaucoup bougé sur un certain nombre de points.

On a changé les mots en ce qui concerne la croyance dans un être suprême.

Mais là où on n’a pas du tout changé, c'est que c'est la Grande Loge Unie d’Angleterre qui est le chef, et il faut faire comme ils disent. C'est tout simple !

Et pourtant comme disait mon Maître, René Guilly :

« Mais pourquoi la Grande Loge Unie d’Angleterre aurait-elle seule le privilège de dire la Régularité ? Et si par malheur, et que le Grand Architecte ne le veuille, elle devenait irrégulière ? Comment le saurait-on ? »

Et oui … parce qu’il ne faut jamais l’oublier, la Grande Loge Unie d’Angleterre est issue de deux Grandes Loges irrégulières, et non reconnues !

Non reconnues parce que la Grande Loge des Ancients ne reconnaissait pas la Grande Loge des Modernes et la Grande Loge des Modernes ne reconnaissait pas la Grande Loge des Ancients.

Quant à la Grande Loge des Modernes, elle n’était reconnu ni par la Grande Loge d’Écosse, ni par la Grande Loge d’Irlande.

Et la Grande Loge des Moderne a elle-même reconnu le 12 avril 1809 qu’elle avait modifié les Landmarks traditionnels et qu’elle était par conséquent irrégulière.

C’est pourtant ce même corps maçonnique, issu de deux Grandes Loges non reconnues, non régulières, qui aujourd’hui viennent nous dire qui est régulier, qui ne l’est pas, qui va être reconnu, qui ne va pas l’être.

Et bien moi je dis BRAVO ! Il faut être très fort pour arriver à faire ça ! Ils sont très fort ces anglais !

Comme dirait le Frère Gould, mais on sait grâce à Alain Bernheim justement qu’il ne s’agissait pas du Frère Gould, Robert Freke Gould, mais qu’il avait repris cette citation de quelque chose d’avant - je vous incite à aller voir le blog de Jean-Laurent Turbet et les meilleures pages de Bernheim sur

« Régularité Maçonnique » où il donne les explications de tout ça, mais c’est surtout le sens qui est important :

« En ce qui concerne les Landmarks, personne ne sais ce qu’ils contiennent ou ce qu’ils excluent. Ils ne se rapportent à aucune autorité humaine parce que tout est Landmark pour l’interlocuteur qui veut vous réduire au silence, mais rien n’est Landmark pour celui qui lui barre le chemin. »

Effectivement, c’est exactement de ça dont il s’agit !

Alors, vous avez eu les éléments de base, vous avez souffert en prenant connaissance de l’ensemble de ces éléments, vous avez été patient et personne ne dors, ce qui est quand même remarquable, presque personne, ceux qui dorment je ne vais pas les dénoncer.

Vous avez eu donc les différents éléments. Toute la progression de cette régulation que l’on a voulu appeler Landmark pour ne pas écraser tout le monde et puis que l’on a appelé « Basic Principles » pour pouvoir réguler tout ça, et bien si on regarde avec un peu de recul tous ces Landmarks, tous ces Règlements, tout ça… On peut dire que l’on pourrait classer ces Landmarks en 2 grandes familles.

Des Landmarks, ou « pseudo Landmarks » de type politique.

Les Landmarks de type politique c’est le pouvoir de faire un maçon a vue. Forcément, cela ne peut pas être un Landmark et on a expliqué pourquoi tout à l’heure.

Un autre exemple : La nécessité qu’une Grande Loge soit formé par 3 Loges.

Va-t-on remettre en cause la régularité, la filiation, la véracité de la Grande  Loge  Nationale  Française ? Ce serait absolument stupide ! La légitimité et la filiation de la GLNF n’est pas à remettre en cause une seule fois. Alors effectivement on les embête un peu parce qu’ils nous embêtent un peu… on se défend.

Mais que la GLNF ait été créé par une seule loge, qu’elle ait été rejointe par 2 autres Loges après, ou crée par 3 loge à la fois … cela n’est pas un problème. Ce qui est important c’est ça filiation, que sa filiation soit certaine, c’est ça qui est important, le reste n’est absolument pas un problème.

Alors effectivement quand cela convient à certains, il faut 3 Grandes Loges, et quand cela ne convient pas une seule Loge suffit, on va s’arranger avec ça…

Tout ça ce sont des principes politiques !

Un autre exemple de Landmark politique : le principe de territorialité.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Une seule Grande Loge par État ? De qui se moque-t-on ?

Allez dans la plupart des pays anglo-saxons et vous verrez ! Allez en Australie, là-bas vous allez trouver des Loges dépendantes de la Grande Loge Unie d’Angleterre, et d’autres dépendantes de la Grande Loge d’Écosse, et d’autres dépendantes de la Grande Loge d’Irlande.

Mais en Angleterre, est-ce que vous allez trouver des Loges dépendantes de la Grande Loge du Queensland ou de Tasmanie ? Pas du tout ! La grande Loge Unie d’Angleterre s’arrange comme elle veut avec tout ça.

Par ailleurs et fort heureusement, depuis que les loges de Prince Hall aux États-Unis se sont enfin vues reconnaître par la Grande Loge Unie d’Angleterre, il y a dans la plupart des états deux Grande Loges.

Je résume très rapidement, c’est un autre travail mais c’est quand même intéressant de le soulever.

Au début du 18e siècle, un homme noir s’appelant Prince Hall est initié avec une dizaine d’autres personnes. Ils sont initiés par les anglais aux États-Unis. Les anglais vont se faire refouler, ils vont partir mais eux ils vont rester. Ils vont donc vouloir à un moment donné continuer à développer leur activité maçonnique. Seulement, les blancs sur place ne veulent absolument pas les voir. Donc ils vont créer leur propre Grandes Loges et ces Grandes Loges vont essaimer dans tous les états à peu près. Et alors pendant deux siècles ; les maçons noirs de Prince Hall sont venus dire aux anglais toute leur interrogation du fait de ne pas être reconnus par eux, alors que ce sont ces même anglais qui leur avaient donnée les patentes, des patentes qui existent toujours.

Alors les anglais ont tourné en rond, ils ont fait des commissions et tout ce que l’on veut pour se rendre à une seule évidence, qu’ils ne pouvaient faire autrement que de les reconnaître et ils ont reconnu une Grande Loge de Prince Hall, puis deux, puis trois, etc … et maintenant à peu près toute.

Insistons toutefois sur le fait qu’il y a encore des Loges noires de Prince Hall reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre et qui ne sont pas reconnues par les Grandes Loges blanches en Alabama, en Géorgie, en Floride, etc … ça existe toujours et croyez-vous que cela s’est fait avec leur autorisation ?

Bref, le principe de territorialité, il n’existe tout simplement pas. C’est un Landmark totalement politique.

Alors on ne va pas rentrer dans tout le détail de tous les éléments politique que l’on va avoir mais effectivement la plus grande majorité de ces Landmarks sont des Landmarks de type politique.

Des Landmarks de type Maçonniques, et ce sont ceux qui nous intéressent le plus.

Ces Landmarks de type maçonniques, on peut dire qu’ils peuvent être regroupés dans 2 notions principales :

La première notion est la notion de filiation.

La filiation, c’est capital ! Capital parce que c’est la base de la transmission maçonnique car une loge de francs-maçons ne peut pas se créer ex-nihilo. Il faut qu’elle soit rattachée à une autre loge qui l’a constitué, à des maçons qui l’ont constitué, en tous les cas qu’il y ait une filiation réelle.

Ça, c’est la première notion, et c’est celle qui valide la chaîne ininterrompue qui garantit la validité de ce que nous sommes

La deuxième notion, c’est la validation du serment par la croyance dans un principe supérieur.

Alors là, je fais très attention à mes mots, et tous mes mots sont bien pesés.

Pourquoi ? Et bien la plupart du temps, les Hommes, les maçons, s’affrontent, se bataillent,

« s’anathémisent » pour des problèmes